©Adobestock
07/11/2023  - Hôpital  16248

Une nuit sur un brancard aux urgences augmente de 40% le risque de mortalité chez les plus de 75 ans

Les résultats de l'enquête No bed night prouvent la perte de chance chez les personnes âgées passant une nuit aux urgences sur un brancard par rapport à celles « bénéficiant » d'un lit d'hospitalisation.

L'étude avait déjà été annoncée. Elle est parue ce 6 novembre dans la prestigieuse revue Jama International medicine et fait grand bruit ! Elle rend compte d'une enquête baptisée No bed night menée dans 97 services d'accueil des urgences en France entre le 12 et le 14 décembre 2022.

Tous les patients de plus de 75 ans devaient être recensés, analysés et répartis en deux groupes : 

- ceux hospitalisés dans un service d'hospitalisation (incluant les unité d'hospitalisation de courte durée- UHCD), avant minuit le lundi 12 ou le mardi 13 décembre ;

- ceux ayant passé une période entière minuit-8h sur un brancard aux urgences.

L'enquête a inclus un total de 1 598 patients de plus de 75 ans (âge médian 86 ans).

Les résultats montrent qu' « une nuit passée sur un brancard aux urgences augmente de près de 40 % le risque de mortalité hospitalière, qui passe ainsi de 11,1 % à 15,7 %», résume, pour Libération, le Pr Yonathan Freund de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui a coordonné ce travail avec la Dr Mélanie Roussel du CHU de Rouen. Et ce, « après avoir pris en compte les comorbidités et la gravité initiale des patients ».

Pour illustrer ces chiffres, il apparait que si tous les patients de cette étude avaient pu être admis avant la nuit dans une chambre d'hospitalisation, 3% des décès auraient pu être évités.

Et derrière les chiffres, il y a la sombre réalité : « l'angoisse, le fait de rester des heures seul, souvent sans boire ni manger, c'est cela qui aggrave la situation. Et qui est la cause de cette surmortalité très élevée », commente le professeur de médecine d'urgence.

Des mesures doivent être prises pour éviter autant que possible cette surmortalité, et l'objectif de « zéro lit brancard » aux urgences en particulier pour les patients de plus de 75 ans doit être considéré comme un objectif de santé publique.

A noter : dans son article, Libération renvoie à un témoignage recueilli par La Croix, il y a un an, de la grande résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, restée sans manger 48 heures sur un brancard aux urgences. Près de 50 ans après, l'ancienne journaliste y rappelle son célèbre livre « Les linges de la nuit ». De retour du Vietnam où elle avait été correspondante de guerre, elle avait endossé incognito la blouse blanche de fille de salle dans un hôpital. Un témoignage bouleversant vendu à million d'exemplaires en 1974 ! Il a été réédité par Michel Lafon en 2021, enrichi des témoignages du personnel soignant pendant la crise sanitaire...

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.