©Adobestock
07/11/2023  - Hôpital  16248

Une nuit sur un brancard aux urgences augmente de 40% le risque de mortalité chez les plus de 75 ans

Les résultats de l'enquête No bed night prouvent la perte de chance chez les personnes âgées passant une nuit aux urgences sur un brancard par rapport à celles « bénéficiant » d'un lit d'hospitalisation.

L'étude avait déjà été annoncée. Elle est parue ce 6 novembre dans la prestigieuse revue Jama International medicine et fait grand bruit ! Elle rend compte d'une enquête baptisée No bed night menée dans 97 services d'accueil des urgences en France entre le 12 et le 14 décembre 2022.

Tous les patients de plus de 75 ans devaient être recensés, analysés et répartis en deux groupes : 

- ceux hospitalisés dans un service d'hospitalisation (incluant les unité d'hospitalisation de courte durée- UHCD), avant minuit le lundi 12 ou le mardi 13 décembre ;

- ceux ayant passé une période entière minuit-8h sur un brancard aux urgences.

L'enquête a inclus un total de 1 598 patients de plus de 75 ans (âge médian 86 ans).

Les résultats montrent qu' « une nuit passée sur un brancard aux urgences augmente de près de 40 % le risque de mortalité hospitalière, qui passe ainsi de 11,1 % à 15,7 %», résume, pour Libération, le Pr Yonathan Freund de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui a coordonné ce travail avec la Dr Mélanie Roussel du CHU de Rouen. Et ce, « après avoir pris en compte les comorbidités et la gravité initiale des patients ».

Pour illustrer ces chiffres, il apparait que si tous les patients de cette étude avaient pu être admis avant la nuit dans une chambre d'hospitalisation, 3% des décès auraient pu être évités.

Et derrière les chiffres, il y a la sombre réalité : « l'angoisse, le fait de rester des heures seul, souvent sans boire ni manger, c'est cela qui aggrave la situation. Et qui est la cause de cette surmortalité très élevée », commente le professeur de médecine d'urgence.

Des mesures doivent être prises pour éviter autant que possible cette surmortalité, et l'objectif de « zéro lit brancard » aux urgences en particulier pour les patients de plus de 75 ans doit être considéré comme un objectif de santé publique.

A noter : dans son article, Libération renvoie à un témoignage recueilli par La Croix, il y a un an, de la grande résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, restée sans manger 48 heures sur un brancard aux urgences. Près de 50 ans après, l'ancienne journaliste y rappelle son célèbre livre « Les linges de la nuit ». De retour du Vietnam où elle avait été correspondante de guerre, elle avait endossé incognito la blouse blanche de fille de salle dans un hôpital. Un témoignage bouleversant vendu à million d'exemplaires en 1974 ! Il a été réédité par Michel Lafon en 2021, enrichi des témoignages du personnel soignant pendant la crise sanitaire...

20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.