©Adobestock
07/11/2023  - Hôpital  16248

Une nuit sur un brancard aux urgences augmente de 40% le risque de mortalité chez les plus de 75 ans

Les résultats de l'enquête No bed night prouvent la perte de chance chez les personnes âgées passant une nuit aux urgences sur un brancard par rapport à celles « bénéficiant » d'un lit d'hospitalisation.

L'étude avait déjà été annoncée. Elle est parue ce 6 novembre dans la prestigieuse revue Jama International medicine et fait grand bruit ! Elle rend compte d'une enquête baptisée No bed night menée dans 97 services d'accueil des urgences en France entre le 12 et le 14 décembre 2022.

Tous les patients de plus de 75 ans devaient être recensés, analysés et répartis en deux groupes : 

- ceux hospitalisés dans un service d'hospitalisation (incluant les unité d'hospitalisation de courte durée- UHCD), avant minuit le lundi 12 ou le mardi 13 décembre ;

- ceux ayant passé une période entière minuit-8h sur un brancard aux urgences.

L'enquête a inclus un total de 1 598 patients de plus de 75 ans (âge médian 86 ans).

Les résultats montrent qu' « une nuit passée sur un brancard aux urgences augmente de près de 40 % le risque de mortalité hospitalière, qui passe ainsi de 11,1 % à 15,7 %», résume, pour Libération, le Pr Yonathan Freund de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui a coordonné ce travail avec la Dr Mélanie Roussel du CHU de Rouen. Et ce, « après avoir pris en compte les comorbidités et la gravité initiale des patients ».

Pour illustrer ces chiffres, il apparait que si tous les patients de cette étude avaient pu être admis avant la nuit dans une chambre d'hospitalisation, 3% des décès auraient pu être évités.

Et derrière les chiffres, il y a la sombre réalité : « l'angoisse, le fait de rester des heures seul, souvent sans boire ni manger, c'est cela qui aggrave la situation. Et qui est la cause de cette surmortalité très élevée », commente le professeur de médecine d'urgence.

Des mesures doivent être prises pour éviter autant que possible cette surmortalité, et l'objectif de « zéro lit brancard » aux urgences en particulier pour les patients de plus de 75 ans doit être considéré comme un objectif de santé publique.

A noter : dans son article, Libération renvoie à un témoignage recueilli par La Croix, il y a un an, de la grande résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, restée sans manger 48 heures sur un brancard aux urgences. Près de 50 ans après, l'ancienne journaliste y rappelle son célèbre livre « Les linges de la nuit ». De retour du Vietnam où elle avait été correspondante de guerre, elle avait endossé incognito la blouse blanche de fille de salle dans un hôpital. Un témoignage bouleversant vendu à million d'exemplaires en 1974 ! Il a été réédité par Michel Lafon en 2021, enrichi des témoignages du personnel soignant pendant la crise sanitaire...

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.