Adobestock
16/04/2024  - Associations  16712

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.

Portée par le député de la Loire, Quentin Bataillon (Renaissance), la loi du 15 avril visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative prévoit notamment :

- D'élargir les conditions d'acquisition de droits dans le cadre du compte d'engagement citoyen (CEC) inscrit sur le compte personnel de formation (CPF) en permettant aux bénévoles investis dans des associations déclarées depuis un an au lieu de trois ans de bénéficier du dispositif. Cet abaissement du seuil minimal d'existence de l'association permettrait à environ 66 500 associations supplémentaires par an d'être éligibles au CEC ;

- D'assouplir pour les bénévoles les conditions de recours au congé d'engagement associatif (salariés) ou au congé de citoyenneté (agents publics) aux bénévoles oeuvrant au sein d'associations déclarées depuis au moins un an (contre trois ans actuellement) ;

- D'innover en ouvrant la voie au don par un salarié, sous forme monétisée, de ses congés non pris à une association - un décret est prévu.

- D'ouvrir le mécénat de compétences en faveur des associations aux entreprises de moins de 5 000 salariés et étend la possibilité d'une mise à disposition du salarié de 2 à 3 ans ;

- D'étendre à la fonction publique hospitalière l'expérimentation du mécénat de compétences, ouverte par la loi 3DS du 21 février 2022 aux fonctionnaires de l'État et territoriaux pour cinq ans.

Le deuxième axe de la loi prévoit la simplification des procédures qui incombent aux associations . Le texte :

- Facilite le prêt entre associations, via des contrats de prêts approuvés par l'organe de direction de l'organisme prêteur -un décret est prévu ;

- Permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe associatif, afin d'optimiser leur trésorerie et d'éviter le recours systématique à des emprunts bancaires ;

- Harmonise et élargit les causes de recours aux tombolas, loteries et lotos ;

- Autorise les communes à accorder une autorisation d'occupation temporaire de l'espace public à titre gratuit aux associations.

Enfin, le texte pérennise et accompagne la montée en puissance du dispositif « Guid'Asso », qui a pour mission de mieux coordonner et structurer le tissu associatif, en le consacrant dans la loi.

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.