Dans le n° 152-septembre 2023  - Intergénérationnel  14984

Une journée pour découvrir la prévention

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Organisée en partenariat avec l'ENCPB - lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (l'École nationale de chimie physique et biologie de Paris), le groupe d'Ehpad AAAS et le studio Gym et Yoga, la journée intergénérationnelle de l'A-MCA et son réseau citoyen avait pour objectif de contribuer au bien-être des personnes, de favoriser les liens sociaux, l'intergénérationnel et la transmission des savoirs. « La meilleure façon de promouvoir la prévention dans une dynamique intergénérationnelle était, selon nous, de rassembler les générations autour d'ateliers à thématiques permettant aux participants d'appréhender et d'expérimenter concrètement la prévention en santé », explique Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA.

Un moment de partage

Pendant cette journée, les participants ont pu prendre part, en distanciel et en présentiel, à des ateliers bien-être et des moments d'échanges interactifs. Pour Nora Machuré, proviseure de l'ENCPB - lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, il était important de faire participer les lycéens et les étudiants à cette journée, dans une vision de santé intégrative portée par l'établissement, qui forme notamment aux métiers de la santé. L'établissement est d'ailleurs engagé dans le dispositif Les Cordées de la réussite : « notre objectif étant de faire découvrir à des lycéens et à des étudiants de notre établissement et de différents lycées de Paris et Créteil, des actions en santé qu'ils ne pourraient pas découvrir par ailleurs », explique Hélène Chapalain, ancienne cadre de santé infirmière et professeure en sciences médico-sociales au sein de l'ENCPB. « Les jeunes résument souvent les métiers de la santé à ceux d'infirmière ou de médecin alors que le champ est, bien entendu, beaucoup plus vaste. C'est ce que nous cherchons à leur faire découvrir. » La participation de l'ENCPB à la journée intergénérationnelle entre dans ce cadre, huit lycéens et étudiants manipulateurs radios s'étant portés volontaires pour y assister.

Développer le vivre-ensemble

Après une présentation effectuée par l'ensemble des partenaires de la journée, quatre ateliers d'environ 45 minutes ont été proposés aux participants : un atelier sport pour apprendre à bien bouger à tous les âges de la vie, réalisé avec un coach sportif diplômé d'État ; un atelier relaxation pour relâcher le stress, la pression et les tensions, avec une psychologue du travail et réflexologue RNCP ; un atelier création pour développer son potentiel créatif, et, enfin, un atelier diététique pour apprendre à bien manger au quotidien, animé par une diététicienne-nutritionniste. « Il est pour nous essentiel que nos étudiants appréhendent l'intergénérationnel, afin d'agir sur les représentations. Car ils vont dans le cadre de leur futur exercice professionnel côtoyer des personnes âgées, rapporte Hélène Chapalain. Lors de cette journée, ils ont par exemple découvert que les seniors pouvaient pratiquer du sport adapté. Le vivre ensemble et l'apprentissage au contact des autres est fondamental. »


27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.