05/07/2023  - Bulletin officiel  14967

Une instruction actualisée sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur

Une instruction interministérielle rappelle les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Les vagues de chaleur survenues en 2019, 2020 et 2022 ont été exceptionnelles par leur durée, leur fréquence, leur extension géographique et leur intensité et la survenue de canicules extrêmes a ainsi nécessité l'activation du niveau rouge de la vigilance météorologique canicule pour la première fois en 2019, puis à nouveau en 2020 et en 2022.

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a présenté, le 8 juin, son plan de gestion des vagues de chaleur en l'élargissant à leurs impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports.

Sur le plan sanitaire, une instruction interministérielle du 12 juin publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité du 30 rappelle les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ces dernières reposent dorénavant sur une disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur (niveau départemental) ainsi qu'un dispositif national d'appui et de conduite de crise sanitaire, tout en précisant les domaines de gestion non couverts car faisant l'objet d'un autre dispositif de coordination interministérielle en conduite de crise - Orsan Epi-clim pour gérer les tensions dans l'offre de soins en situation d'épidémie, de pollution atmosphérique importante, fumées d'incendie de forêt, etc.

Guide Orsec gestion sanitaire

Pour rappel, la disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur remplace le plan départemental de gestion d'une canicule depuis 2021.

Issu d'un travail interministériel collectif, un guide d'aide à l'élaboration de la disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur est destiné aux préfets de département chargé de la déclinaisons opérationnelle. L'objectif est de leur permettre, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs territoriaux, d'assurer la protection non seulement des populations vulnérables à la chaleur, mais aussi de l'ensemble des populations exposées. Pour cela, le guide fournit les éléments nécessaires pour se préparer à la survenue des vagues de chaleur, en vue d'en limiter les conséquences sanitaires et les gérer le cas échéant.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen