Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite
A l'issue d'une réunion de crise le 3 septembre avec les ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder, les syndicats de pharmaciens ont appelé de nouveau à « une mobilisation historique » (qui reste d'actualité après un rendez-vous le lendemain à Matignon. En cause : l'arrêté du 4 août diminuant les plafonds de remises pour les médicaments génériques, mais aussi plus largement le modèle économique des pharmacies.
Un communiqué commun précise les actions destinées à « amplifier la mobilisation » : fermeture et manifestations le 18 septembre, grève des gardes, mais aussi « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ». Il s'agit de la préparation des piluliers (préparation des doses à administrer) qui fait l'objet de conventions entre pharmacies et Ehpad.