©Adobestock
05/06/2023  - ESMS  14878

Une campagne budgétaire 2023 « pas à la hauteur » pour la FHF

La FHF regrette que l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), l'instruction de campagne budgétaire 2023 « n'apporte pas de réponse à la hauteur des difficultés budgétaires des Ehpad publics ». Elle l'écrit dans un communiqué du 2 juin : alors que les Ehpad habilités à l'aide sociale « sont confrontés depuis 2022 à un effet ciseau inédit entre l'évolution des dépenses et des recettes sur les sections hébergement et dépendance », l'évolution des forfaits soins « sera insuffisante en 2023 pour couvrir les charges nouvelles qui s'imposent aux établissements (impacts de l'inflation, revalorisations salariales...) ». Découlant directement de la LFSS 2023, les paramètres de construction de la campagne budgétaire sous-estiment, selon la FHF les effets de l'inflation : cette loi a retenu un taux prévisionnel d'inflation de 4,2 %. Les ESMS en général « seront pénalisés par ce décalage entre l'évolution des recettes et celle des dépenses, avec des effets concrets du dispositif de bouclier tarifaire qui sont insuffisants au regard de l'évolution des tarifs hébergement ».

Sur l'évolution du forfait soins Ehpad, la FHF « regrette vivement » qu'aient été retenus des taux d'évolution différenciés selon que les Ehpad soient en tarif partiel ou global : « c'est un signal négatif et en total décalage avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer le tarif global, commente-t-elle. Les Ehpad publics, ayant majoritairement opté pour le tarif global, en seront particulièrement pénalisés ». Cette différence conduit à ce que le gain du renforcement des effectifs via la valeur du point GMPS soit gagé par la sous-indexation du tarif global et de fait un renoncement aux recrutements dont ils ont besoin.

Les financements prévus par l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne répondent pas aux difficultés inédites rencontrées par les gestionnaires publics. Cette instruction ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.

« Les demandes de mesures d'urgence portées par la FHF auprès des pouvoirs publics ne peuvent plus rester lettres mortes, avertit son président Arnaud Robinet. La FHF attend aussi que la trajectoire de renforcement des effectifs en EHPAD soit respectée : cet objectif prioritaire ne peut plus être différé et suppose une programmation pluriannuelle des ressources de la branche autonomie qui fait encore défaut ».

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026

Changer de regard sur le handicap

De l'invisible au visible : cette conférence entend transformer la vision que l'on porte sur le handicao et lutter contre les discriminations dans la fonction publique hospitalière. ...