©Adobestock
05/06/2023  - ESMS  14878

Une campagne budgétaire 2023 « pas à la hauteur » pour la FHF

La FHF regrette que l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), l'instruction de campagne budgétaire 2023 « n'apporte pas de réponse à la hauteur des difficultés budgétaires des Ehpad publics ». Elle l'écrit dans un communiqué du 2 juin : alors que les Ehpad habilités à l'aide sociale « sont confrontés depuis 2022 à un effet ciseau inédit entre l'évolution des dépenses et des recettes sur les sections hébergement et dépendance », l'évolution des forfaits soins « sera insuffisante en 2023 pour couvrir les charges nouvelles qui s'imposent aux établissements (impacts de l'inflation, revalorisations salariales...) ». Découlant directement de la LFSS 2023, les paramètres de construction de la campagne budgétaire sous-estiment, selon la FHF les effets de l'inflation : cette loi a retenu un taux prévisionnel d'inflation de 4,2 %. Les ESMS en général « seront pénalisés par ce décalage entre l'évolution des recettes et celle des dépenses, avec des effets concrets du dispositif de bouclier tarifaire qui sont insuffisants au regard de l'évolution des tarifs hébergement ».

Sur l'évolution du forfait soins Ehpad, la FHF « regrette vivement » qu'aient été retenus des taux d'évolution différenciés selon que les Ehpad soient en tarif partiel ou global : « c'est un signal négatif et en total décalage avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer le tarif global, commente-t-elle. Les Ehpad publics, ayant majoritairement opté pour le tarif global, en seront particulièrement pénalisés ». Cette différence conduit à ce que le gain du renforcement des effectifs via la valeur du point GMPS soit gagé par la sous-indexation du tarif global et de fait un renoncement aux recrutements dont ils ont besoin.

Les financements prévus par l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne répondent pas aux difficultés inédites rencontrées par les gestionnaires publics. Cette instruction ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.

« Les demandes de mesures d'urgence portées par la FHF auprès des pouvoirs publics ne peuvent plus rester lettres mortes, avertit son président Arnaud Robinet. La FHF attend aussi que la trajectoire de renforcement des effectifs en EHPAD soit respectée : cet objectif prioritaire ne peut plus être différé et suppose une programmation pluriannuelle des ressources de la branche autonomie qui fait encore défaut ».

24/05/2024  - CNSA

Une première : les comptes de la branche Autonomie sont déficitaires en 2023

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, le 21 mai, les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée du secteur médico-social.
24/05/2024  - SantExpo

FHF: le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
24/05/2024  - Financement

Les dotations régionales limitatives sont fixées pour 2024

L'OGD est de 16 255,32 millions d'euros pour les ESSMS-Personnes âgées en 2024. Sa répartition régionale est publiée.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .