29/02/2016  -  Maltraitance en EHPAD  5510

Une aide-soignante condamnée pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône) a condamné, le 23 février, une aide soignante de l'EHPAD Saint-Georges à Marseille, pour agression sexuelle, à 2 ans de prison dont un an ferme et un an avec sursis et une mise à l'épreuve pendant deux ans. L'employée de la maison de retraite a forcé trois résidentes à des pratiques sexuelles sur un résident de 80 ans lui-même sous curatelle renforcée. Ces agressions étaient commises sous les yeux de l'aide soignante et d'un de ses collègues que le tribunal a relaxé, estimant que "les charges réunies et les imprécisions du témoin principal concernant celui-ci ne permettent pas d'établir avec certitude son rôle effectif".
Ces maltraitances commises en janvier 2010 avaient été dénoncées à la direction par un membre du personnel d'entretien de l'EHPAD. L'employée de la maison de retraite écope également d'une interdiction définitive d'exercer son métier. Les magistrats ont assorti leur décision de l'obligation d'indemniser ses victimes. L'EHPAD Saint-Georges a obtenu 5 000 euros en réparation de son préjudice moral, une des résidents victimes la somme de 2 000 euros et l'association Alma 13, qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées, un euro symbolique.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.