Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  838

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Pour mieux faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer, la formation est indispensable. Ainsi, les salariés d'un EHPAD du Cher expérimentent la désorientation pour mieux l'appréhender.

 

L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. A l'EHPAD Antoine Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.

Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.

La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. A l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! " dit la " résidente ". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt " l'animatrice ". Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plu

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. À l'EHPAD Antoine-Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.

Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.

La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. À l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! ", dit la "résidente". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt "l'animatrice".

Apprendre à reconnaître les émotions

Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plus de repères, elle vit dans une insécurité permanente, résume Jacques Dupont. Travailler sur le ressenti des malades est le début d'une amélioration des pratiques. " Les stagiaires font ensuite lire aux résidents un texte écrit en gros caractères. " Jamais je n'avais imaginé que tant de résidents pouvaient lire... cela va enrichir le projet d'animation ! ", s'exclame l'une d'elles à son retour. Valoriser les potentiels plutôt que se focaliser sur les déficits, c'est changer son regard sur les résidents... La formation entend donc redonner au soignant le rôle qu'il peut perdre, au fil de la charge de travail ou des procédures : un rôle d'observation, de recueil des données, d'évaluation de la situation.

Dans quelques mois, les participants rempliront un questionnaire de suivi. À coup sûr, leurs pratiques auront changé ! La directrice de l'établissement en est d'ailleurs convaincue : elle a déjà programmé une formation pour un deuxième groupe.

Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations, contacter le service client

au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.