Dans le n° 136-février 2022  - Médecines complémentaires  12559

Un groupe d'Ehpad agit avec la chiropraxie

Un groupe d'Ehpad engagé pour la qualité de vie au travail a fait appel à l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) de ses salariés, réduire leur stress et contribuer à leur bien-être.

L'Association arménienne d'aide sociale (AAAS), qui assure la gestion de trois Ehpad, a souhaité travailler sur le mieux-être de ses salariés en leur proposant des activités faisant appel aux MCA. Cette action, soutenue financièrement par la Fondation de France, est conduite en partenariat avec l'A-MCA, lieu d'expertise dans le domaine. « Ce partenariat était essentiel pour identifier la pertinence des pratiques, définir l'objectif de chaque séance, s'assurer de la qualité de leur contenu et sélectionner les bons praticiens, expose la direction générale du groupe. L'A-MCA nous accompagne pour construire un programme de qualité en QVT en cohérence avec les besoins de nos salariés. »

Trois types d'activités

Trois objectifs ont été fixés : diminuer le stress et l'angoisse des salariés avec la sophrologie, prévenir les troubles liés aux carences d'hygiène de vie et de comportement alimentaire des soignants avec des formations sur les règles hygiéno-diététiques et enfin accompagner les TMS des soignants en mettant en place une activité de soutien corporel via des séances de chiropraxie. « Face à l'engouement des soignants pour la chiropraxie, nous sommes passés de deux à trois sessions par mois », fait savoir Guy Tcheuffa, directeur de l'Ehpad de Montmorency. Et d'ajouter : « De toutes les activités proposées, il s'agit de celle pour laquelle nous avons une liste d'attente, ce qui est révélateur des attentes des salariés. »

Agir en prévention

La prévention des TMS s'avère fondamentale « parce que les métiers du soin sont stressants et générateurs de tensions », rappelle le directeur. Autant de contraintes ayant un impact sur les douleurs dorsales notamment. « De nombreux soignants sont concernés par ce type de maux, et d'après les retours qu'ils nous font, la chiropraxie a un impact positif sur eux », fait savoir Guy Tcheuffa, précisant que les salariés sont également satisfaits de se voir offrir de telles séances sur leur temps de travail. Avant leur mise en place, la direction a organisé une réunion afin d'informer les salariés sur les tenants et aboutissants de chaque pratique. Ils étaient alors peu nombreux à avoir déjà testé la chiropraxie. « Les premiers à avoir essayé se sont ensuite rapidement inscrits à d'autres séances », révèle le directeur d'Ehpad. Après un bilan d'environ une heure, les séances suivantes sont d'une durée moyenne de 30 à 45 minutes, permettant au chiropracteur de voir entre cinq et six soignants par session. « La prévention des TMS relève de la responsabilité des directeurs, soutient Guy Tcheuffa. D'ailleurs, cette action fait partie, depuis plusieurs années, de notre plan de formation vis-à-vis des soignants. La nouveauté avec ce partenariat, c'est le lien avec les MCA ! »


23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.