26/07/2022  - Cour de Cassation  14095

Un département jugé en droit de récupérer près de 100 000 euros sur succession

L'ASH est récupérable sur la succession, même si elle a été plus « généreuse » et versée directement à l'Ehpad.

Dans un arrêt du 7 juillet (Cass. Civ. 2ème, 7 juillet 2022, n°21-13.527), la Cour de Cassation a confirmé un arrêt de la cour d'appel de Paris qui avait jugé qu'un conseil départemental était en droit de récupérer sur succession l'aide sociale à l'hébergement (ASH) alors même que cette dernière avait été versée :

- Sans déduction de la participation aux frais d'hébergement à le charge des résidents (dans la limite de 90% de leurs ressources) ;

- Directement à l'Ehpad.

Le recours opposait le fils, héritier unique d'une résidente décédée fin 2013, au président du conseil départemental qui avait ordonne? la récupération sur sa succession des frais d'hébergement du 1er avril 2004 au 12 novembre 2009 pour un montant de près de 100 000 euros.

La Cour de Cassation estime que les articles L. 121-3 et L. 121-4 du code de l'action sociale et des familles (CASF) sur le règlement départemental d'aide sociale n'empêchent pas un département de décider de conditions et de montants plus favorables que les règles prévues par les lois et règlements s'il en assure la charge financière. Il a été relevé que l'état de santé de la résidente « ne lui permettait pas de signer elle-même les documents administratifs et médicaux nécessaires à son admission et qu'il ne pouvait pas davantage être attendu de sa part qu'elle accomplisse des démarches pour matérialiser sa contribution volontaire ». Le dossier a fait ressortir que le département avait agi « dans l'intérêt exclusif » de la bénéficiaire de l'ASH.

21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.