19/12/2022  - Instruction DGOS  14438

Un cadre national pour les cellules d'animation régionale de soins palliatifs

La création de cellules d'animation régionale devra permettre de structurer, organiser et développer la filière palliative et l'accompagnement de la fin de vie.

La création de cellules d'animation régionale de soins palliatifs est l'une des mesures phares du Plan national 2021-2024 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie lancé en septembre 2021. Elles devront notamment aider au développement des articulations ville-hôpital-médico-social. Tirant les enseignements de l'activité de quatre cellules déjà existantes (régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine), un cadre d'orientation a été élaboré, au sein d'un groupe de travail ayant associé les différentes parties prenantes.

Une instruction de la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) publiée au Bulletin officiel Santé-Protection social-Solidarité du 15 décembre (page 225) vise à donner des éléments de cadrage aux agences régionales de santé et aux acteurs des territoires pour l'identification, le montage, le fonctionnement, le financement et le suivi d'activité d'équipes dédiées à la réalisation des missions des cellules d'animation régionale de soins palliatifs.

La mise en place et la pérennisation des cellules d'animation régionale de soins palliatifs font l'objet d'un financement au moyen de crédits fonds d'investissement régional, alloués dès 2022 dans le cadre du Plan national 2021-2024. Ces crédits ont vocation à amorcer la mise en place et à financer le fonctionnement courant de la cellule. L'équipe d'une cellule se compose, à titre indicatif, de 3 équivalents temps plein (ETP), à adapter selon la configuration régionale et les mutualisations de moyens envisageables avec d'autres régions (exemple : en Outre-mer).

11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
18/12/2023  - Fin de vie

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
01/12/2023  - Fin de vie

Face au tabou de la mort en EHPAD, il faut briser le silence !

Si 1 décès sur 5 a lieu en EHPAD, la mort reste un sujet tabou. Cette absence de discussion a des répercussions profondes, non seulement sur les résidents et leurs familles, mais aussi sur la qualité de l'accompagnement en fin de vie et du processus de deuil par le personnel soignant.