AdobeStock
23/01/2025  - Projets de loi  17595

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.


François Bayrou a annoncé, le 21 janvier, devant le groupe Ensemble pour la République de l'Assemblée nationale vouloir scinder en deux le projet de loi « relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie ». Pour rappel, examiné par les députés entre le10 avril et la dissolution, le texte a été arrêté net avant un premier vote solennel.

Le Premier ministre souhaite aborder séparément le sujet éruptif de l'aide à mourir de celui des soins palliatifs, son entourage assurant que les deux thèmes seront examinés l'un après l'autre « dans la même temporalité parlementaire ».

Il répond ainsi à une demande de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) - « le sujet des soins palliatifs, qui pourrait avancer très vite, est freiné par le fait d'être couplé à un sujet plus clivant et complexe », a déclaré sa présidente.

Dans un communiqué commun du 22 janvier, la Sfap et 21 organisations de médecins et soignants (dont les médecins-coordonnateurs de MCoor et de la Ffamco et les infirmières coordinatrices de la Ffidec), regroupées dans le collectif « Soins de vie » saluent la décision « séparer le texte en deux et de donner la priorité à l'amélioration de l'offre de soins ». « L'euthanasie et le suicide assisté sont des pratiques qui contredisent radicalement l'éthique du soin qui régit actuellement nos pratiques » redisent les signataires.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est, elle, déclarée sur France 5 « opposée à cette scission [...] Pour développer les soins palliatifs nous n'avons pas besoin d'attendre de légiférer en la matière, il faut nous y attaquer dès aujourd'hui ».

« Cette déclaration du Premier ministre ressemble à une manoeuvre dilatoire [...], elle fait passer les convictions spirituelles - pour ne pas écrire religieuses - de François Bayrou avant l'intérêt général des Français », s'indigne l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dans un communiqué titré « Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d'une réponse fraternelle à la fin de vie.

07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/11/2025

Prévenir les impayés de frais de séjour

Les impayés en Ehpad fragilisent leur équilibre financier, il leur est d'autant plus nécessaire d'être vigilants en amont de l'admission du résident.