Dans le n° 51-décembre 2014  -  Fiscalité  4386

TVA à 5,5% pour la restauration en maison de retraite

La loi 1278 du 29 décembre 2013 de finances applicable au 1er janvier 2014 (JO n° 0303 du 30 décembre 2013, page 21829) contenait certaines imprécisions qui ont mis en émoi les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes handicapées.

En effet, le régime TVA des sociétés de restauration collective vendant des repas à une collectivité se voient appliquer un taux de 10% sauf pour les repas destinés aux résidents qui bénéficient d'un taux de 5,5% (CGI-article 278-0 bis C), ainsi que les logements-foyers, et les établissements accueillant des personnes handicapées privés, publics ou associatifs.

Par contre les repas destinés au personnel sont soumis à la TVA à 10% (CGI-article 279 a bis).

Les établissements du secteur santé (hôpitaux, cliniques) sont, eux, soumis à la TVA à 10%.

Il a fallu que les organisations professionnelles (FEHAP, FNADEPA, UNIOPSS, FEGAPEI, etc) écrivent en mars 2014 à Michel Sapin pour obtenir les précisions indispensables (réponse du ministre le 23 juin), alors même que l'application d'un taux de 10% pouvait potentiellement faire exploser les dépenses de fonctionnement des établissements...

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.