05/08/2024  - Soins  17054

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.


Le « syndrome de glissement » est connu depuis des décennies en gériatrie. Le grand public l'a dramatiquement découvert au printemps 2020 lors du confinement des résidents d'Ehpad. Il décrit une détérioration rapide de l'état général d'une personne âgée, souvent après une hospitalisation ou un événement stressant. Mais ce concept français, absent de la littérature internationale, est « à revisiter d'urgence », écrivent les professeurs de gériatrie Gilles Berrut, Cédric Annweller et Sylvie Bonin-Guillaume dans l'éditorial du numéro de juin de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV, vol.22, n°2, article offert). Il « repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes », déplorent-ils. Il se caractérise par une perte de poids rapide, une diminution de l'appétit, un désintérêt pour les activités quotidiennes, une augmentation de la dépendance et une évolution inexorable vers le décès quels que soient les traitements mis en oeuvre, mais « cette description, bien que pratique pour résumer une situation clinique complexe, reste floue et non spécifique ». Avec le risque de passer à côté « de nombreuses causes sous-jacentes, allant de maladies aiguës et chroniques à des affections psychiatriques telles que la dépression ». Cette « ambiguïté diagnostique » peut entraîner des erreurs de prise en charge, et surtout un retard de traitement adéquat des causes réelles des symptômes.

Deux articles du même numéro complètent cette thématique :

- « Syndrome de glissement : entre diagnostic illusoire et réalité clinique », par Fanny Bretelle, Pierre Nicot, Robin Arcani, Tatiana Horowitz, Martin Comon, Victoria Garrido, Aurélie Daumas, Sylvie Bonin-Guillaume. Il présente le cas d'un patient âgé de 88 ans, admis dans un service de médecine polyvalente pour un syndrome de glissement, dont la prise en charge permet d'aboutir finalement au diagnostic d'endocardite infectieuse sur cancer digestif compliqué d'un épisode dépressif caractérisé ;

- « Essai de déconstruction du syndrome de glissement », par Gilles Berrut qui considère qu'en pratique clinique « que ce qui est nommé syndrome de glissement est en fait une situation d'apathie associée à une altération de l'état général ». Ainsi, une démarche diagnostique devrait rechercher toutes les pathologies organiques qui associent altération de l'état général et apathie, et les situations neuropsychiatriques telles que les épisodes de dépression caractérisée qui donnent de tels tableaux. Une fois ces diagnostics écartés, « la personne devra être considérée comme en situation de soins palliatifs et bénéficier des expertises qui sont attachées à cette pratique ».

10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.