AdobeStock
14/04/2025  - Proposition de loi  17849

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.


La proposition de loi sur la fin de vie dont l'examen a été interrompu par la dissolution du 9 juin 2024 a été scindée en deux avec un volet sur les soins palliatifs et l'autre sur l'aide à mourir.

Après deux jours et demi de débats, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril, le premier des deux textes, la proposition de loi relative aux soins palliatifs et d'accompagnement - la notion de soins palliatifs est remplacée dans le code de la santé publique, par celle, plus englobante, de soins palliatifs et d'accompagnement.

Le texte prévoit notamment :

- La création de maisons d'accompagnement, alternatives au domicile ou à l'hôpital, pensées comme des lieux de vie, de lien social, avec des soins si nécessaire ;

- Une organisation territoriale claire, portée par la stratégie décennale, pour garantir l'accès effectif aux soins palliatifs partout sur le territoire ;

- Un plan personnalisé d'accompagnement, incluant un cycle de discussions anticipées, et la valorisation des directives anticipées et de la personne de confiance ;

- Le développement d'une culture palliative, à travers une formation renforcée des professionnels de santé et une filière universitaire dédiée.

La proposition de loi sera examinée par les députés en séance publique à partir du 12 mai.

La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) voit dans l'unanimité de la commission des affaires sociales le bienfondé de la décision de séparer clairement le texte concernant les soins palliatifs de celui relatif à l'euthanasie et au suicide assisté « qui sera de facto un texte clivant » et se réjouit que la définition des soins palliatifs intègre de larges pans de la définition posée par l'Organisation mondiale de la santé, et notamment le fait que ces soins ne visent « ni à accélérer ni à retarder la survenue de la mort ».

En revanche, elle déplore que par voie d'amendement, une obligation de formation à l'euthanasie et au suicide assisté a été votée pour les étudiants en médecine, « alors que ces derniers ne sont à ce jour pas ou peu formés à la prise en charge de la douleur et à la prise en charge palliative ».

La Sfap salue également de nombreux ajouts et modifications, et notamment, le renforcement de la filière universitaire, un meilleur cadrage des nécessaires « maisons d'accompagnement et de soins palliatifs », une implication renforcée des médecins traitants dans la prise en charge palliative ou encore la mise en place d'une réflexion dans l'ensemble des échelons du système de santé sur l'obstination déraisonnable. Elle tient à rappeler que ce texte n'aura un impact positif que « s'il est suivi par une action résolue et dans la durée du pouvoir exécutif, notamment via les lois de financement de la Sécurité Sociale ».

Les députés siégeant à la commission des affaires sociales ont par ailleurs entamé ce même 11 avril l'examen de la proposition de loi n°1100 relative à la fin de vie, portée par Olivier Falorni. Ils le reprendront le 28 avril.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.