Dans le n° 75-décembre 2016  - Bien manger pour bien-vieillir  6044

Restauration : du plaisir dans l'assiette

La dénutrition touche en EHPAD près d'une personne sur trois. Pourtant, loin de baisser les bras, nombreux sont les professionnels à se mobiliser, à l'image du Collectif créé en octobre dernier, pour sensibiliser l'opinion publique comme les autorités de santé au fléau croissant qu'est la dénutrition. Réhabiliter le plaisir de manger et favoriser la convivialité à table seraient-elles désormais les nouvelles priorités en EHPAD ?

Familles, personnels et sociétés de restauration participent tous, à leur façon et selon leurs moyens, au maintien d'un bon état nutritionnel des plus âgés en EHPAD. Une bonne alimentation est en effet aujourd'hui reconnue par les professionnels comme la voie première pour préserver l'autonomie. C'est ainsi que depuis plusieurs années maintenant, les établissements débordent d'ingéniosité diversifiant les préparations culinaires comme les présentations. Privilégier le plaisir, favoriser la convivialité, lutter contre la monotonie sont devenus les moteurs pour redonner aux personnes âgés l'envie de se nourrir.

Manger, un enjeu affectif

La dimension affective apparaît essentielle dans le fait de bien manger. Il n'est pas rare en effet, lorsque le conjoint disparaît, de voir la personne âgée abandonner la table du diner. A quoi bon préparer un déjeuner s'il n'y a plus personne pour le partager ? Pourquoi descendre au restaurant si l'ambiance y est terne et triste ? Commence alors la perte de désir et petit à petit l'abandon du repas. Avec les conséquences que l'on connait.

Observer, écouter, comprendre les besoins

Même si cette question est souvent multifactorielle, l'alimentation reste un acte individuel. Parfois perçu comme un soin, notamment chez la personn e âgée malade, il peut être considéré comme un acte de soutien et de reconnaissance de l'individualité. « Tout doit être mis en oeuvre pour que les apports oraux et le plaisir de manger soient préservés » , explique le Dr Monique Ferry, gériatre et nutritionniste, dans le guide sur les textures modifiées publié par l'ANAP 1 . « C'est pourquoi ce soin particulier, indispensable, ne peut être que le fruit d'un travail collectif d'une « chaîne » efficace qui va du choix des aliments jusqu'à l'assiette du patient. Il impose une véritable « vigilance alimentaire » au niveau des maillons de la chaîne où chacun sait que son rôle est essentiel de la cuisine à la présentation. »

Les EHPAD l'ont bien compris. Et nombreuses sont les initiatives prouvant qu'ils travaillent à adapter des réponses personnalisées. Manger main, bouchées enrichies ou textures modifiées, encas nocturnes, accueil hôte lier sont autant de réponses proposées aux résidents.


01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.