Dans le n° 132-octobre 2021  - DOSSIER Santexpo  12264

Résilience et engagement, le secteur se reconstruit

L'édition 2021 de SantExpo, qui se tient du 8 au 10 novembre, a un joli goût de retrouvailles et de renouveau. La Fédération hospitalière de France (FHF) propose un fil rouge autour du thème « Résilience et engagement : après deux ans de crise Covid, l'écosystème santé se retrouve et s'engage pour l'avenir ».

C'est cette année dans le Hall 1 du Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris que se retrouveront les 900 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l'e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels...) et les 30 000 professionnels attendus (soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements de santé) pour cette 55e édition. Durant trois jours, du 8 au 10 novembre, ils échangeront, débattront des expériences vécues durant la crise sanitaire, des réponses proposées par les acteurs mais aussi et surtout de l'incroyable mobilisation pour essaimer les bonnes pratiques et transformer le système en profondeur.

Dans cette situation d'urgence inédite, les établissements de santé et médico-sociaux ont développé des ressources positives, mais c'est en changeant de regard sur leur façon de fonctionner que de nouvelles stratégies d'intervention se sont ouvertes.

Des conférences spécialisées

Les conférences et les agoras de la FHF (programme non finalisé à l'heure où nous bouclons ce numéro) sont des rendez-vous de réflexion prospective animés par des directeurs d'hôpitaux, le comité éthique de la FHF, des architectes, députés, professeurs, présidents d'association, délégué aux Affaires européennes, directeurs d'Ehpad et de fondations...

Plusieurs thèmes ont été sélectionnés pour alimenter la réflexion des congressistes. Sélection.

8 novembre à 14h30

Quels pourraient être les fondements éthiques d'un système de santé ?

Quelles leçons tirons-nous de la crise sanitaire sur la base des travaux du comité éthique de la FHF et du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ? Avis éthique et santé publique.

Intervenants :

- Pr Régis Aubry, président du comité éthique de la FHF, chef du pôle Autonomie-Handicap et du service de gériatrie au CHRU de Besançon et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)

- Pascal Forcioli, membre du comité éthique de la FHF, directeur du centre hospitalier Georges-Mazurelle, La Roche-sur-Yon

8 novembre à 16h30

Transition écologique, enjeux et défis pour le système de santé

Réchauffement climatique, enjeux énergétiques, destruction de la biodiversité qui favorise le développement de pandémies... L'enjeu écologique, vital, prend une place de plus en plus importante dans les politiques publiques et s'impose aux acteurs du système de santé.

Intervenants :

- Jean-Marc Jancovici, fondateur et président de The Shift Project, membre du Haut Conseil pour le climat

- Laurie Marrauld, PhD, membre du Shift Project et enseignante-chercheuse à l'IDM - Institut du Management et à l'EHESP

9 novembre à 9h30

La résilience des établissements et services médico-sociaux face à la crise sanitaire : entre agilité et gestion des contraintes

Comment les établissements et services médico-sociaux ont-ils affronté cette crise sanitaire inédite ? Les initiatives et capacités d'innovations déployées seront présentées du point de vue des personnels de ces structures et des usagers et de leurs représentants : quelles ont été leurs expressions ? quelle place leur a été accordée ? dans un contexte où les directions des établissements et leurs équipes ont dû gérer de nombreuses contraintes, quelle pérennité pour l'ensemble de ces initiatives ?

Intervenants :

- Pr Régis Aubry, président du comité éthique de la FHF, ou Fabrice Gzil, auteur de « Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? »

- Un directeur d'Ehpad

- Un représentant des usagers

- Un professionnel de filière gériatrique

9 novembre à 16h30

Grand âge : une réforme inévitable et sans cesse reportée. Pourquoi pas un grand plan sans grande loi ?

Alors que de nombreux rapports ont été rédigés depuis plusieurs années et ont fait consensus sur la nécessité d'engager une réforme ambitieuse sur le grand âge et l'autonomie, une loi très attendue est en cours de préparation. Dite loi « Générations solidaires », cette loi qui prône le virage domiciliaire, la transformation des Ehpad, la coopération entre les acteurs et la simplification sera-t-elle à la hauteur du défi démographique de demain et des souhaits des Français ?

Intervenants :

- Dominique Libault, directeur de l'EN3S, auteur du rapport Grand âge et autonomie de mars 2019

- Jérôme Guedj, inspecteur général des affaires sociales, ou Luc Broussy, président de France Silver Eco, tous deux initiateurs du Think Tank Matières Grises

- Une parlementaire

Mercredi 10 novembre à 11h30

Comment construire la mémoire de la crise du Covid ?

Cette conférence entend évoquer la nécessité de se souvenir de la crise Covid pour comprendre et évoluer. Comment utiliser cette mémoire collective aujourd'hui mais aussi demain ? A-t-on un devoir de mémoire ?

En quoi une journée nationale de célébration des soignants inscrite à l'agenda républicain est-elle cruciale dans ce travail de mémoire ?

Autant de questions que cette conférence abordera en lien avec l'institut Covid Ad Memoriam.

Intervenants :

- Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue, membre du Conseil scientifique

- Bernard Lahire, sociologue

- Pierre Nora, historien de la mémoire

- Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF

Mercredi 10 novembre à 15h30

Résilience et territoires : les établissements sortent de leurs murs

L'Ehpad de demain ou du futur, l'Ehpad plateforme ou pôle de ressource... Ces dénominations désignent des évolutions souhaitées, espérées pour ces établissements médico-sociaux vers davantage d'ouverture sur leur territoire et de services « à la carte » pour répondre aux besoins diversifiés des personnes âgées tant à domicile qu'en structures collectives. À partir des expérimentations initiées avant la crise Covid, quels enseignements tirer de ces modèles et quelles perspectives de généralisation ?

Intervenants :

- Emmanuelle Gard, Directrice de la Fondation Aulagnier, et vice-présidente du CNIS ou Pierre Gouabault, directeur d'Ehpad à Bracieux

- Denis Piveteau, conseiller d'État, co-auteur avec Jacques Wolfrom du rapport intitulé « Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous »

- Virginie Lasserre, directrice de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

- Virginie Magnant, directrice générale de la CNSA et du Laboratoire des solutions de demain.

Des villages thématiques

Comme les années précédentes, six villages thématiques permettront d'aller à la rencontre des professionnels et de découvrir leurs coeurs de métiers.

Le Village Animation/Bien-Être

Pépinière d'idées pour améliorer le quotidien des patients, le Village Animation/Bien-Être réunit les sociétés de services proposant des solutions d'animation et de bien-être pour les résidents et les patients d'établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le Village des Architectes

Lieu d'échanges et de réflexions, le Village des Architectes permet aux acteurs de santé et concepteurs français et internationaux de décliner leur vision sur l'évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen. Ce village, composé de bureaux d'architecture spécialisés et d'experts, propose plus de 15 conférences, débats et tables-rondes durant les 3 jours du salon.

Le Village Showroom CATEL

Ce village propose cette année trois thématiques dédiées à la e-santé : les objets innovants (capteurs, robots, casques, cabines, stations...), les applications patients (serious games, accès aux soins, orientation, éducation, prévention, coaching...), et les solutions data (IA, machine learning, outil d'aide à la décision, analyse, plateforme, coordination, formation, simulation...). De quoi découvrir à travers workshops, démonstrations live, mises en scène, etc. comment, à l'heure du numérique, ces solutions innovantes peuvent répondre aux besoins des établissements.

Le Village Conseil/Formation

Parce que les établissements sanitaires ou médico-sociaux doivent en permanence évoluer et se former, le Village Conseil/Formation propose d'échanger avec les partenaires de demain.

Situé au sein de la zone Service, Conseil, Formation, Institutionnel de SantExpo, cet espace accueille une vingtaine de cabinets de conseil et organismes de formation.

Le Village Construction/Ingénierie

Pour rencontrer les constructeurs, les bureaux d'études et les cabinets d'ingénierie qui oeuvrent à réaliser les futurs projets de construction et/ou de rénovation. Au programme de ces journées, la construction, le développement durable, l'ingénierie biomédicale, hospitalière, hygiène, travaux, et la sécurité du bâtiment et des personnes seront à l'honneur pour cette nouvelle édition.

Le Village Start-up

Avec chaque année près de 30 start-up de moins de 3 ans à l'ouverture du salon, le Village Start-up foisonne d'idées et de solutions novatrices qui contribueront à améliorer la santé de demain. Français ou internationaux, ces acteurs du futur répondent aux enjeux liés à la transformation numérique des usages en santé.

Des agoras dédiées

Six agoras permettront d'échanger autour de la thématique phare « Résilience et engagement ». Témoins de la diversité et de l'émulation engendrées par la crise traversée, elles sont en accès libre et gratuit.

Repéré pour vous :

- Et si vous digitalisiez équitable ? (Enovacom) sur l'Agora IT

- Le numérique en santé, de la contrainte à la performance ? Des professionnels de santé en parlent (MIPIH) sur l'Agora numérique

- Covid-19 : vers plus de sanitarisation des Ehpad ? (Dräge) sur l'Agora Ingénierie

- Et bien sûr, Accompagner la mort en Ehpad : la fin du tabou, proposée par Géroscopie sur l'Agora Patient-Résident.


16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.