Dans le n° 164-novembre 2024  - Médicaments en Ehpad  17226

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.

Les Ehpad sans pharmacie à usage intérieur (PUI) peuvent détenir certains médicaments et dispositifs médicaux pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence (art. R. 5126-108 du code de la santé publique). La « dotation pour soins urgents » sert d'avance aux soins aux moments où les pharmacies d'officines sont fermées ou peu accessibles - la pharmacie de garde étant parfois loin de l'établissement et ne livrant pas les traitements. Elle est ressortie avec la prescription nominative émise lors du soin. La dotation initiale est donc à la charge de l'établissement mais elle reste stable dans le temps (sauf pour certains « périmés » qui restent à la marge).

La composition de cette « dotation pour soins urgents » est déterminée par le médecin coordonnateur et le pharmacien référent de chaque établissement. Pour les guider, début 2024, l'Omédit de Bretagne a publié en ligne une nouvelle dotation-type actualisant celle de 2013 (https://urlz.fr/spvh).

Dix ans après, les membres du bureau de l'Association des médecins coordonnateurs (Amcoor) de Haute-Bretagne ont souhaité revoir collégialement son contenu avec les membres de la commission régionale personnes âgées de l'observatoire.

Il s'agissait de tenir compte de l'évolution des pratiques professionnelles mais aussi de valoriser le travail de l'Amcoor avec la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad) sur l'accompagnement des patients en fin de vie et soins palliatifs. L'actualisation s'est aussi appuyée sur les protocoles du service Hôpital à domicile d'Ille-et-Vilaine (HAD 35) mis en place la nuit et les week-ends par les infirmières d'astreinte sur prescription médicale nominative d'un médecin du Samu pour prendre en charge une pneumopathie d'inhalation, une rétention urinaire aiguë, une agitation ou une douleur.

Une dotation dédiée aux soins palliatifs

La dotation-type recommandée privilégie les médicaments inscrits au répertoire des génériques et les quantités ont été définies afin de pouvoir prendre en charge un résident pour une durée maximale de 72 heures. Elles ont été calculées pour un Ehpad de 80 à 90 places en moyenne et doivent être ajustées par le médecin coordonnateur.

« L'enjeu pour un Ehpad est de tenir à disposition un ensemble de médicaments permettant d'assurer soins primaires et soins d'urgences notamment soir et week-end, sur avis médical préalable, afin d'éviter un passage aux urgences potentiellement non nécessaire », explique Séverine Juchs, gériatre, médecin coordonnateur Ehpad (Vyv3 Morbihan), membre de l'Amcoor HB. Le document évoque aussi les urgences relatives liées à d'éventuels retard de dispensation préjudiciables pour les résidents.

« La nouveauté de cette révision est d'identifier une dotation dédiée aux soins palliatifs car l'amélioration de la prise en charge des symptômes en fin de vie est une priorité en Ehpad » poursuit-elle. Un groupe de travail a d'ailleurs été mis en place pour élaborer un kit d'information et d'aide à la prescription à destination des équipes des Ehpad et des médecins de soins primaires afin de faciliter l'accès aux soins palliatifs pour tous et/ou d'attendre le relais de l'HAD au lit du résident si nécessaire. Ses travaux seront diffusés courant 2025.

10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.