©Adobestock
20/07/2023  - Assemblée nationale  15986

Report de la PPL Bien vieillir : l'exaspération

L'annonce du report de l'examen de la proposition de loi suscite des premières réactions.

Le report sine die du projet de loi Bien Vieillir « confirme l'incurie de l'État » a réagi l'AD-PA : « il est temps de cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent ». De son côté la Fnadepa s'est dite « exaspérée par les reports et les effets d'annonces à répétition, alors que l'accompagnement des personnes âgées se dégrade ». Et alerte pour la énième fois : « face à l'inflation, l'insuffisance de financement des mesures salariales de l'État et le manque de professionnels, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées devient critique » . Elle estime qu'actuellement « se joue la survie à court terme de certains établissements et services pour personnes âgées ».

« Même si l'ambition de cette proposition de loi est limitée, ce renvoi sine die est regrettable au vu de l'importance des défis et enjeux du grand âge », déplore pour sa part le Synerpa. Pour Jean-Christophe Amarantinis son président : « une réforme en profondeur du secteur est indispensable pour répondre au vieillissement de la population, pour recruter et former les 300 000 personnes dont nous aurons besoin d'ici 2030. »

« Clap de fin » pour cette « petite proposition de loi », s'est insurgé sur Twitter le député Jérôme Guedj (socialiste, Essonne) auteur d'une contre-proposition de loi avant de dénoncer une « mascarade » et « un mépris pour les personnes âgées, les familles, les professionnels et les parlementaires de tout bord qui demandent une vraie loi grand âge ».

Le sentiment d'abandon est évidemment aggravé par la non publication d'une feuille de route interministérielle sur le grand âge devenue un serpent de mer au fil des annonces successives. Ce qui n'a pas empêché Jean-Christophe Combe de la repromettre le 18 juillet lors des questions au gouvernement en répondant à la députée LR de Haute-Loire Isabelle Valentin et en réévoquant l'ambition du gouvernement pour les personnes âgées....

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.