©Adobestock
18/07/2023  - Assemblée nationale  14989

L'examen de la PPL Bien Vieillir encore repoussé

La proposition de loi Bien Vieillir est désinscrite de l'ordre du jour de la session extraordinaire du parlement, alors que l'ensemble du secteur des personnes âgées crie à l'urgence à agir.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Interrompu le 13 avril, l'examen de la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de ses 1300 amendements ne reprendra pas avant la fin de la session parlementaire extraordinaire le 23 juillet. Il a été officiellement retiré de l'ordre du jour ce 18 juillet. C'est d'autant moins une surprise qu' un nouveau projet de loi relatif à l'accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés au cours des violences urbaines est venu encore charger la barque des députés.

Mais avant même ce dernier report, dans un communiqué « coup de gueule » du 6 juillet, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) s'était demandé si le gouvernement ne cherchait « tout simplement pas à enterrer ce texte».

Or c'est l'ensemble du secteur des personnes âgées qui est au bord de la crise de nerfs !

Lors de la présentation de sa feuille de route par Jean-Christophe Combe au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) du 22 juin les membres du GR31 représentant les associations et les professionnels avaient « d'une seule voix » dit au ministre qu'il y avait urgence « à éteindre les incendies des nombreuses maisons qui brûlent » dans leur secteur. Le même conseil l'a redit le 11 juillet.

Partout, les « maisons brûlent ».

Les cadres hospitaliers FO (CH-FO) posent la question dans un communiqué du 30 juin : « Que cherche finalement le gouvernement ? La mort des Ehpad publics, avant celle des D3S ? ». Actuellement 86% des Ehpad publics sont déficitaires. L'inflation et les multiples mesures statutaires ou catégorielles non financées sont à l'origine de ce phénomène. Au grand désarroi des directeurs dont le congrès de la Fnadepa des 22 et 23 juin s'est fait l'écho. « Les directeurs sont usés, meurtris d'être délaissés. Aujourd'hui bon nombre ne croient plus aux effets d'annonce ni au fait qu'une grande Loi résolve miraculeusement tous ces problèmes endémiques » déplore FO.

Et toujours côté syndical, Maxime Morin, le nouveau secrétaire général du Syncass-CFDT le dénonce dans un éditorial du 5 juillet : « le grand âge est une caricature de la procrastination gouvernementale ».

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.