©Adobestock
21/07/2023  - Politique  15993

Remaniement : les personnes âgées oubliées

Nommée le 20 juillet, la très politique Aurore Bergé est ministre des Solidarités et des familles. L'autonomie a disparu de l'intitulé de son portefeuille, et les personnes âgées avec, à moins de les ranger spécieusement dans les solidarités en raison de l'aide et l'accompagnement que la société leur doit, ou bien des familles... en tant que grands-parents !

Tout en espérant que « ce 3e changement de ministre en un an apportera l'élan décisif au plus haut niveau afin de répondre aux urgences du secteur du Grand âge et adapter enfin notre pays au vieillissement de sa population », la Fnadepa s'interroge sur cette disparition du terme « autonomie » du portefeuille.

Lors de la passation avec Jean-Christophe Combe la nouvelle ministre s'est contentée des banalités d'usage : « les solidarités et les familles, c'est le quotidien des Français dont il est question, ce sont nos vies tout simplement dont il est question » [...] « je mettrai tous les jours la même énergie pour que les solidarités soient la force de la cohésion sociale et nationale de notre pays », a-t-elle déclaré. Rien sur aucun des dossiers qui l'attendent sur son bureau.

Son prédécesseur venait de dire qu'il lui restait un regret : « je n'ai pas réussi à convaincre de la nécessité d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort dans l'adaptation de la société au vieillissement ».

Le lendemain le premier conseil des ministres du gouvernement Borne III, le 21 juillet, a été précédé d'une allocution d'Emmanuel Macron qui pas une seule fois n'a cité les personnes âgées. Elles ne font pas partie des quatre sujets « d'urgence » de l'été : assurer la rentrée scolaire, soutenir les agriculteurs, le pouvoir d'achat et enfin les urgences et l'accès à la santé. Elles ne figurent pas non plus dans les dossiers prioritaires de la rentrée.


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.