©Adobestock
21/07/2023  - Politique  15993

Remaniement : les personnes âgées oubliées

Nommée le 20 juillet, la très politique Aurore Bergé est ministre des Solidarités et des familles. L'autonomie a disparu de l'intitulé de son portefeuille, et les personnes âgées avec, à moins de les ranger spécieusement dans les solidarités en raison de l'aide et l'accompagnement que la société leur doit, ou bien des familles... en tant que grands-parents !

Tout en espérant que « ce 3e changement de ministre en un an apportera l'élan décisif au plus haut niveau afin de répondre aux urgences du secteur du Grand âge et adapter enfin notre pays au vieillissement de sa population », la Fnadepa s'interroge sur cette disparition du terme « autonomie » du portefeuille.

Lors de la passation avec Jean-Christophe Combe la nouvelle ministre s'est contentée des banalités d'usage : « les solidarités et les familles, c'est le quotidien des Français dont il est question, ce sont nos vies tout simplement dont il est question » [...] « je mettrai tous les jours la même énergie pour que les solidarités soient la force de la cohésion sociale et nationale de notre pays », a-t-elle déclaré. Rien sur aucun des dossiers qui l'attendent sur son bureau.

Son prédécesseur venait de dire qu'il lui restait un regret : « je n'ai pas réussi à convaincre de la nécessité d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort dans l'adaptation de la société au vieillissement ».

Le lendemain le premier conseil des ministres du gouvernement Borne III, le 21 juillet, a été précédé d'une allocution d'Emmanuel Macron qui pas une seule fois n'a cité les personnes âgées. Elles ne font pas partie des quatre sujets « d'urgence » de l'été : assurer la rentrée scolaire, soutenir les agriculteurs, le pouvoir d'achat et enfin les urgences et l'accès à la santé. Elles ne figurent pas non plus dans les dossiers prioritaires de la rentrée.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.