20/06/2016  -  Fondation Médéric Alzheimer  5763

Quelle prévention dans les EHPAD ?

La Fondation Médéric Alzheimer publie dans sa lettre de l'" Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer " datée de Juin 2016 une enquête menée auprès de l'ensemble des EHPAD français, sur le thème " Le sensoriel et la maladie d'Alzheimer en EHPAD ".

L'objectif de cette étude est d'évaluer, parmi les résidents, la prévalence des déficits sensoriels et leurs impacts sur la vie quotidienne, et mesurer les pratiques des établissements pour repérer et prendre en charge ces troubles sensoriels. 29% des 7440 établissements interrogés, ont participé à l'enquête. 49% des répondants appartiennent au secteur public, 32% au secteur privé non lucratif et 19% au secteur privé commercial. A noter que 97% des répondants accueillent dès l'entrée des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, 60% ayant au moins un dispositif spécialisé pour cela (UHR, Pasa, Unités spécifique dédiée...).


L'enquête révèle que 23,7% des résidents sont atteints de déficit auditif (le chiffre étant un peu plus élevé -24,3%- parmi les personnes non atteintes de la maladie d'Alzheimer) et 43,5 % des résidents sont appareillés. Même constat du côté des personnes atteintes de troubles visuels. 22,7 % des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont non ou mal prises en charge (lunettes inadaptées, cataracte non opérée, glaucome, DMLA) contre 21,4 % pour les personnes non atteintes de la maladie. Pour l'ensemble des résidents, le taux atteint 21,7 %, soit plus d'une personne sur 5.

Le chiffre est plus inquiétant concernant les problèmes bucco-dentaires. 30,2 % des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer n'étant pas soignées, contre seulement 18,5 % chez les personnes non atteintes. Ce chiffre est à mettre en relation avec les troubles nutritionnels touchant 28,9 % chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer contre 18,7 % chez les personnes non atteintes.

L'étude révèle également que la proportion de dépistage systématique dans les ehpad est plus forte dans le secteur privé commercial (42%) que dans les secteurs public et privé non lucratif. En cause, le manque de temps et de moyens en personnels (14%), le manque de moyens techniques (7%)...

A noter que seulement 6 % des ehpad ont déclaré disposer de protocoles, de recommandations ou de guides pour le repérage des troubles de la vision et de l'audition, données fournies essentiellement par la HAS, l'Anesm ou l'outil Mobiqual.


Lire la Lettre de l'Observatoire.

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.