Dans le n° 154-novembre 2023  - Former des animateurs compétents  16197

Quelle formation pour les animateurs intervenant auprès des personnes âgées ?

L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.

Le professionnel doit développer des compétences, savoir repérer les aspirations de son public, construire des projets et des actions en réponse aux attentes, respecter les personnes et les groupes, travailler en équipe pluriprofessionnelle et dans un cadre institutionnel, évaluer ses actions...

Le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) travaille maintenant sur une montée quantitative (1 animateur pour 30 résidents) et qualitative via la professionnalisation. Les évolutions nous ont donné raison : en 2003, on comptait 1 animateur pour 97 résidents, 19 % d'animateurs avec qualification professionnelle ; en 2017, 1 animateur pour 64 résidents, plus de 70 % d'animateurs avec qualification professionnelle. Des fédérations de directeurs nous rejoignent et la Défenseure des droits demande 8 « soignants et animateurs » pour 10 résidents en Ehpad. Ces embauches nécessaires doivent se faire, non pas avec des faisant-fonction, mais avec des animateurs formés et compétents. Et il faut faire le tri entre formations professionnelles, formations non sérieuses ou visant uniquement certaines activités ou soutenant des méthodes commerciales.

Des formations reconnues

Le GAG soutient activement deux formations d'animateur technicien (niveau 4, plus de 50 % des emplois) et leurs évolutions qui délivrent des diplômes d'État reconnus :

- Le BP-JEPS mention Animation sociale est un diplôme de formation permanente, construit en alternance sur 12 à 24 mois. Il est axé sur les méthodologies de l'animation avec des personnes en rupture de liens sociaux. Co-délivré par le ministère Jeunesse et Sports et le ministère des Solidarités, c'est la référence du secteur. Nous conseillons des organismes de formation expérimentés de l'éducation populaire ou du travail social.

- Le nouveau bac pro Animation - enfance et personnes âgées (AEPA) constituera demain une des principales voies d'accès à la profession. Les premières évaluations sont encourageantes. Certes, les élèves sont jeunes et auront besoin de formations complémentaires, mais cette formation initiale en 3 ans, dont 22 semaines de stage suivi par l'enseignant et un tuteur-animateur, donne des bases solides. Cette formation se fait dans 190 lycées professionnels en France et en outre-mer.

- Et pour évoluer, le DE-JEPS Animation sociale, suite logique du BP, se situe dans la filière professionnelle, au niveau bac + 2. Il est réalisé en alternance et correspond à des fonctions de coordonnateur et de cadre de proximité pour une équipe d'animation. Tout comme le BUT Animation sociale et socioculturelle, dans la filière Éducation nationale, il est réalisable dans une douzaine d'IUT en France.

Nous conseillons aux structures de faire accompagner les stagiaires de ces formations par des animateurs formés et qualifiés. Notre branche « GAG-formation » (agréée Qualiopi) propose des formations de tuteurs pour aider les animateurs dans cette tâche.

Les professionnels de l'animation et les directeurs de structures oeuvrent ensemble pour favoriser la montée en compétences de tous, afin d'améliorer la vie relationnelle, sociale et culturelle des anciens.


22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.