Dans le n° 15-décembre 2011  570

Quand l'esprit de famille rencontre l'esprit d'entreprise

" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "

L'un s'appelle Pierre Gauthey, l'autre Damien Tixier. L'un a 30 ans, l'autre 29. Les deux sont diplômés d'une grande école de commerce et surtout... co-fondateurs de Petits-fils, une société de Services à domicile dédiée aux personnes âgées. Le pourquoi de cette création ? " Nous avions remarqué avec nos grands-parents que les services à domicile pour les personnes âgées n'étaient pas adaptés, répond Pierre. Les structures envoyaient des intervenants différents en fonction des disponibilités de leurs équipes, donc jamais à heure fixe, et souvent il s'agissait d'intervenants non formés ! "

Séduits par cette activité peu gourmande en fonds propres, les jeunes gens s'associent avec un ami de leur famille, ex-directeur d'EHPAD. L'activité démarre des critères de recrutement sévères. " Les personnes doivent avoir trois ans d'expérience et toutes ont suivi une formation d'auxiliaire de vie, illustre Pierre Gauthey. Et nous avons des process de recrutement sévères : lors des entretiens, je ne reçois pas les gens qui sont en retard ou ceux qui arrivent en jogging,... La qualité du service commence là ! " Les jeunes créateurs définissent aussi des fiches de compétences pour affiner l'adéquation au besoin des clients (dépendance, compagnie, ménage,...).

Si l'approche est bonne, les jeunes créateurs doivent jouer des coudes. " Nous avons du convaincre les mairies pour être intégré dans les listes de structures, soupire Damien Tixier. Le maintien à domicile est le terrain des associations, c'est une question idéologique. Pourtant la rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! Regardez l'exemple du microcrédit..." D'ailleurs le secrétaire d'Etat à la Famille, Claude Greff, ne s'y est pas trompé. En septembre sa visite à la petite entreprise est la reconnaissance des bienfaits de la culture client.

Forts de leurs 70 intervenants (54 ETP - Equivalent Temps Plein) et des lettres de satisfaction des familles, les Petits-fils sont des chefs d'entreprise heureux. " Gagner sa vie avec un métier utile et qui contribue à la société, c'est idéal ! ", résument-ils. Leurs grands-parents auraient été fiers d'eux...

Marie-Suzel Inzé

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.