Shutterstock
31/07/2024  - CNSA  17047

Prévention : une plateforme pour documenter les interventions non médicamenteuses

Elle documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs.


L'article 1 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 a créé un « centre national de ressources probantes » (art. L. 223-7-1 du code de la Sécurité sociale), intégré à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et chargé :

- De recenser et de promouvoir les actions de prévention de la perte d'autonomie ;

- D'élaborer des référentiels d'actions et de bonnes pratiques.

Ce centre baptisé « de ressources et de preuves » a signé le 21 juin une convention avec la Société savante internationale dédiée aux interventions non médicamenteuses (Non-pharmacological intervention society, NPIS) a annoncé la CNSA le 30 juillet. Elle vise à soutenir le développement d'une plateforme référençant les programmes de prévention efficaces, après leur évaluation sur les bases des recommandations internationales. À terme, il s'agira donc de mettre à disposition un catalogue ergonomique des bonnes pratiques, tel un guide de référence pour les financeurs, les acteurs de terrain et les usagers, notamment les personnes de 60 ans et plus.

Deux premières thématiques

La plateforme documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs. Elle sera présentée lors du Congrès de la NPIS le 16 octobre prochain, puis accessible au cours du second semestre 2025. Le catalogue des interventions non médicamenteuses sera enrichi au fur et à mesure : des initiatives locales labellisées par le NPI model pourront intégrer ce référentiel et ainsi essaimer.

Pour rappel : le centre a publié avec l'appui de l'Union des gérontopôles de France des bonnes pratiques autour de la thématique de la nutrition, basées sur des éléments de preuves scientifiques.

10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.