Shutterstock
31/07/2024  - CNSA  17047

Prévention : une plateforme pour documenter les interventions non médicamenteuses

Elle documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs.


L'article 1 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 a créé un « centre national de ressources probantes » (art. L. 223-7-1 du code de la Sécurité sociale), intégré à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et chargé :

- De recenser et de promouvoir les actions de prévention de la perte d'autonomie ;

- D'élaborer des référentiels d'actions et de bonnes pratiques.

Ce centre baptisé « de ressources et de preuves » a signé le 21 juin une convention avec la Société savante internationale dédiée aux interventions non médicamenteuses (Non-pharmacological intervention society, NPIS) a annoncé la CNSA le 30 juillet. Elle vise à soutenir le développement d'une plateforme référençant les programmes de prévention efficaces, après leur évaluation sur les bases des recommandations internationales. À terme, il s'agira donc de mettre à disposition un catalogue ergonomique des bonnes pratiques, tel un guide de référence pour les financeurs, les acteurs de terrain et les usagers, notamment les personnes de 60 ans et plus.

Deux premières thématiques

La plateforme documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs. Elle sera présentée lors du Congrès de la NPIS le 16 octobre prochain, puis accessible au cours du second semestre 2025. Le catalogue des interventions non médicamenteuses sera enrichi au fur et à mesure : des initiatives locales labellisées par le NPI model pourront intégrer ce référentiel et ainsi essaimer.

Pour rappel : le centre a publié avec l'appui de l'Union des gérontopôles de France des bonnes pratiques autour de la thématique de la nutrition, basées sur des éléments de preuves scientifiques.

10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.