Dans le n° 148-avril 2023  - Recherche action  14627

Prévenir la déshydratation et créer du lien social en Ehpad : les résultats du projet Glace

Alors qu'il vient tout juste de lancer son 4e appel à projets, l'Institut Nutrition présente les résultats de l'étude recherche menée sur le chariot « Glace ».

Prévenir la déshydratation et l'isolement des personnes âgées est un enjeu majeur en Ehpad. C'est aussi la problématique à laquelle s'est attelée l'équipe soignante de l'Ehpad du centre hospitalier de Fumel (47), premier lauréat du prix Nutrition en 2020.

« Glace », pour « Glacier libre et ambulant au caractère époustouflant », ambitionne d'aider les personnes âgées à manger et boire grâce à une activité ludique et créatrice de liens.

Glacier l'été, bar à soupe ou à thé l'hiver, Glace est un chariot ambulant multicolore qui se transforme en support d'animation et socle de médiation intergénérationnelle. Le but de ce dispositif est de combiner, par le volet récréatif, les notions de plaisir gustatif et de volonté de boire et de s'hydrater de manière ritualisée. L'intégration des résidents qui le souhaitent à la conception, la fabrication et la distribution des soupes ou des boissons participe au maintien des capacités motrices, cognitives et de lutte contre l'isolement.

Pour Baptiste Pellicer, animateur coordonnateur du projet au centre hospitalier de Fumel, et Christelle Charton, diététicienne, « l'idée est de proposer une alternative gourmande, ludique, récréative mais aussi active pour inciter les personnes âgées à être actrices de leur santé ». Le chariot réfrigéré, financé à 80 % grâce au prix de 10 000 euros remis par l'Institut Nutrition, est coloré, un brin rétro, maniable et accompagné d'animations diverses. « Il entre partout, dans les chambres ou en salles communes, et peut être utilisé à toute heure. Rien ne nous empêche de faire démarrer le service du soir par une distribution de glaces », ajoute Baptiste Pellicer. « C'est très agréable et participatif, y compris pour les professionnels. »

Des résultats encourageants

Pour Claire Sulmont-Rossé, directrice de recherche à l'INRAE, au centre des sciences du goût et de l'alimentation à Dijon, « les projets des Ehpad sont souvent mal évalués. D'où l'intérêt de l'action recherche développée autour du prix Nutrition, qui permet de tester l'impact de ce dispositif mobile sur l'hydratation des aînés. » 31 personnes, parmi les 128 résidents, ont été examinées au cours des trois phases de mesures (en mai 2021, septembre-octobre 2021 puis mai-juin 2022).

La sécheresse buccale et la couleur des urines, deux marqueurs de déshydratation, montrent une amélioration des paramètres biologiques lors du passage du chariot. « Il n'y a en revanche pas de réelles évolutions sur la créatinine, mais on note une légère amélioration de l'hématocrite », commente Claire Sulmont-Rossé. Ces résultats suggèrent que le chariot a probablement eu un impact plus large que les seuls paramètres biologiques en invitant soignants et résidents à mieux prendre en charge ce problème de la déshydratation. Cet élément est d'ailleurs confirmé lors des entretiens menés avec les professionnels et les résidents qui soulignent les moments de plaisir et de gourmandise, l'alternative efficace face « aux refus des verres d'eau », la baisse de l'anxiété et du stress et « l'incitation des résidents à sortir de leur chambre ».

À vos projets !

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise de Restalliance, vient de lancer la 4e édition de son prix 2023 (clôture le 5 mai). Son ambition : aider à la réalisation d'un projet original de recherche-action portant sur la nutrition et le comportement alimentaire, en établissement hospitalier court et moyen séjour, en établissement médico-social (handicap, personnes âgées) et résidences services ou à domicile. Ce prix est doté de 10 000 euros HT. Il doit permettre de faire avancer la compréhension des comportements alimentaires et des déterminants qui impactent le plaisir de manger chez les personnes fragiles. Comme l'indique Anne Moreau, déléguée générale, « on va être sensible à la petite initiative, simple et pragmatique qui permettra à une structure de passer à l'action. »

Rendez-vous le 1er juin pour la remise du prix lors des rencontres de l'Institut Nutrition 2023 à Lyon.

Pour en savoir plus : www.institut-nutrition.fr


06/06/2024  - Innovation

SilverStars de l'autonomie, le concours d'innovations pour soutenir les seniors

La Caisse d'assurance retraite et de santé au travail centre-ouest (CARSAT) lance la deuxième édition des SilverStars de l'autonomie, un concours d'innovations pour encourager le bien vieillir.
01/06/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques, pour un quotidien facilité.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
01/05/2024  - Initiative

Boutiques solidaires en Ehpad: bien plus que des vêtements

Créer une friperie solidaire est source de multiples vertus pour les résidents : retrouver le plaisir de choisir ses vêtements ou d'offrir des cadeaux, conserver une autonomie financière, améliorer et renforcer l'estime de soi... Reportage.
01/05/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...