Dans le n° 51-décembre 2014  -  Restauration collective  4393

Préserver le goût originel des produits

Les prestataires restauration, comme Sogerès, ont compris qu'il leur faut adapter leurs préparations culinaires au goût des personnes âgées et à leurs handicaps pour s'imposer dans un univers ou le moment repas doit être un moment plaisir.

Les maisons de retraite accueillent de plus en plus de personnes très dépendantes. quels types de préparations proposez-vous ?

La dépendance peut se traduire de plusieurs manières : problème de déglutition, de mastication, de préhension ou de dénutrition. Pour chaque problématique, Sogeres adapte sa prestation pour toujours conserver le plaisir de manger et préserver le goût originel des produits. Nous proposons ainsi une déclinaison sur l'ensemble des composantes du menu du jour en textures modifiées, en finger food ou encore par le biais d'enrichissements naturels.

L'ensemble de nos prestations est préparé maison par nos chefs qui portent toute leur attention à la qualité des mets préparés, dans l'optique d'apporter aux résidents la meilleure qualité de vie.

Par exemple, la tarte aux pommes mixée est travaillée par Sogeres comme une tarte aux pommes classique : les pommes sont découpées et caramélisées dans du beurre et du sucre en cuisine avant d'être mixées ; le fond de tarte sucré est ensuite mixé avec un peu de lait et dressé au-dessus des pommes. On retrouve ainsi le visuel et le goût originel de la tarte aux pommes maison !

Vos chefs de cuisine suivent des cours pour adapter les menus. quelles sont les demandes des maisons de retraite: menus a l'assiette, plats spécifiques Alzheimer, desserts pour ceux qui ont des problèmes de déglutition ?

Tous nos chefs sont formés au centre Ducasse Education pour maîtriser toutes les techniques culinaires adaptées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Les demandes principales des maisons de retraite sont de conserver des repères pour les personnes âgées (visuel, goût, saison...) et apporter toujours du plaisir au travers des repas des résidents. C'est pourquoi nos chefs portent toute leur attention sur le goût, mais également sur le visuel de l'assiette.

Pour les fêtes de fin d'année proposez-vous un menu spécial plus festif ?

Oui. Nous travaillons les repas de fête de la même manière que les repas de la semaine, c'est-à-dire en respectant les saisons, avec des produits frais et bruts. La fête est à l'honneur avec des produits nobles et des recettes souvenirs pour les personnes âgées. Nous pouvons leur servir par exemple un civet de biche aux airelles et sa purée de butternut aux marrons, ou encore la traditionnelle bûche de noël au chocolat "faite maison".

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.