Dans le n° 151-juillet 2023  - AMCA  14874

Pratiques complémentaires : quels critères de sélection pour choisir les praticiens ?

Pour dispenser des pratiques complémentaires, les praticiens doivent avoir suivi une formation reconnue et posséder une réelle expertise. Comment les établissements s'assurent-ils de leur juste choix ? Des critères de sélection peuvent être appliqués.

Lors des Assises de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui se sont tenu début mars au ministère de la Santé, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé sa volonté d'encadrer les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Un comité d'appui, composé d'experts et de représentants associatifs, dont l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), s'attelle à l'élaboration d'une cartographie des PSNC ainsi qu'à leur classification. Objectif affiché : distinguer, de manière claire pour les usagers, les pratiques déviantes de celles utilisées par les professionnels de santé ou les praticiens dûment formés.

Les critères de choix

Outre la classification des pratiques, un autre enjeu, de taille, repose sur l'identification des praticiens. Comment s'assurer de leur sérieux et sur quels critères faire reposer le choix des directeurs de structures souhaitant faire bénéficier leurs résidents de telles pratiques ? L'A-MCA, qui dispose d'un vaste réseau de praticiens, a élaboré un processus minutieux de sélection.

Tout d'abord, un questionnaire général doit être rempli par le praticien afin de s'assurer notamment de sa formation initiale et continue. Un deuxième questionnaire permet ensuite d'analyser plus finement son propre rapport à la profession et d'obtenir des précisions sur son expérience et ses spécialisations. Le praticien doit également fournir des documents clés, tous vérifiés manuellement, tels que la reconnaissance réglementaire ou universitaire du diplôme, ses spécialisations en lien avec la pratique. « En l'absence d'encadrement, les diplômes ne sont pas un gage suffisant de qualité/sécurité et certains praticiens, même bien diplômés, peuvent dispenser en parallèle des pratiques douteuses ou adopter une posture inappropriée, pointe Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA. Pour cette raison, l'équipe de l'A-MCA effectue systématiquement une analyse approfondie des données Internet concernant le praticien. »

Rencontrer le praticien

Après avoir élaboré une synthèse des données récoltées, un tiers de l'écosystème interne de l'A-MCA assure une double vérification. Si tous les voyants sont au vert, le candidat est convié à un entretien d'une trentaine de minutes, afin d'explorer des critères de posture, comme sa capacité à définir clairement sa pratique ou son adaptation en cas de fragilité de l'usager. À l'issue de l'entretien, des membres d'une commission interne analysent la candidature puis décident de l'intégration ou non du praticien dans son réseau. « S'il est intégré, nous pouvons alors le recommander ou le solliciter pour des interventions », précise Véronique Suissa.

Ces différentes étapes, lourdes à mener, « sont néanmoins cruciales pour cette action d'intérêt général et nous assurer de la légitimité du praticien à intervenir dans la pratique qu'il entend maîtriser et auprès du public visé », soutient Véronique Suissa avant de conclure : « Il est impératif que l'ensemble des structures faisant appel à des praticiens intervenant dans le champ des pratiques complémentaires se dotent d'une procédure de sélection afin de garantir son sérieux et ainsi ne pas mettre en danger les bénéficiaires. »


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.