Adobestock
19/01/2024  - Sénat  16454

PPL Bien-Vieillir : les obligations des Ehpad supprimées

La proposition de loi Bien Vieillir rebaptisée Grand âge et autonomie sera examinée par les sénateurs du 30 janvier au 6 février dans une version élaguée.

Réunie le 17 janvier, la commission des Affaires sociales du Sénat a passé à la serpe la proposition de loi portant « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir » qu'elle a rebaptisée en « proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie », à l'initiative de ses deux co-rapporteurs, Jocelyne Guidez (Union centriste, Essonne) et Jean Sol (LR, Pyrénées-Orientales)...

Après adoption de 114 amendements de suppression ou de modification, c'est donc une version allégée que les sénateurs vont examiner à partir de fin janvier.

En ce qui concerne les Ehpad, et au chapitre des suppressions, notons entre autres, celle de :

- La désignation d'un référent prévention;

- L'obligation de créer un comité d'éthique ;

- La prise en compte de l'intégrité psychique des résidents dans le contrat de séjour et la reconnaissance du droit des personnes âgées à une vie affective et sexuelle ;

- La création d'un livret d'accueil en format « facile à lire et à comprendre » (Falc) ;

- L'inclusion dans le CPOM de la charge financière relative au coût de l'évaluation des Ehpad ;

- Le cahier des charges spécifique concernant la quantité et la qualité nutritionnelle ;

- L'obligation pour les Ehpad privés lucratifs de réserver une part de leurs bénéfices au financement d'actions en faveur de l'amélioration des conditions d'hébergement et d'accueil des résidents.

- Le droit opposable des résidents à l'accueil de leurs animaux domestiques  (transformé en une définition dans le règlement d'établissement de leurs conditions d'accueil) .

Sans surprise, les sénateurs ont également supprimé l'obligation pour les Ehpad privés lucratifs de respecter les conditions relatives à la qualité de société à mission - un choix voulu comme facultatif par la loi Pacte ainsi que la disposition permettant au médecin coordonnateur en Ehpad d'assurer le rôle de médecin traitant des résidents qui le souhaitent, qui fait doublon avec l'article 12 de la loi Valletoux du 27 décembre 2023.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.