©Adobestock
22/11/2023  - Assemblée nationale  16293

PPL Bien vieillir : des mesures nouvelles ont été adoptées

L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.

Après sept mois d'interruption, l'examen de la proposition de loi (PPL) sur le bien vieillir a repris, le 20 novembre, à l'Assemblée nationale. Après l'engagement de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, le 17 novembre 23 de « faire aboutir » une loi de programmation du Grand âge » (elle a « entendu la demande des parlementaires et des acteurs du grand âge » a-t-elle déclaré) plusieurs députés ont demandé des précisions et un calendrier. Le lendemain, la députée Christine Pirès-Beaune a rappelé, s'il était nécessaire, qu'un amendement de Jérôme Guedj prévoyant une loi de programmation pluriannuelle avait été voté le 13 avril par les députés après l'article 2 de la PPL.

Domicile

Les députés ont adopté un article prévoyant le versement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de 100 millions d'euros par an aux départements, pour soutenir la mobilité des professionnels de l'aide à domicile. Contre l'avis du gouvernement, ils ont voté favorablement à l'amendement d'Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance, Paris) conditionnant cette aide financière à une meilleure valorisation des temps de trajet (jusqu'à 30 minutes, au lieu de 15 minutes actuellement) et à une augmentation des indemnités kilométriques.

La proposition gouvernementale de permettre aux départements d'expérimenter un financement de l'aide à domicile par forfait, plutôt que par la tarification horaire, a également été adoptée. La question des moyens étant néanmoins posée. Aurore Bergé a annoncé à cette occasion le lancement d'une mission d'information sur l'organisation et le financement de l'aide à domicile.

Ehpad

Les députés ont adopté les 20 et 21 novembre plusieurs mesures concernant les Ehpad. Citons (non exhaustivement) :

- Une partie plus importante du financement des Ehpad consacrée à la prévention de la perte d'autonomie ou de la dénutrition, et à des activités physiques ou de stimulation cognitive ;

- Pas de renouvellement tacite des autorisations d'Ehpad dont les évaluations ont révélé des problèmes ;

- L'obligation pour les groupes privés commerciaux de s'engager dans la qualité de société à mission (raison d'être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités).

L'examen, interrompu à l'article 12, reprendra le 23 novembre après-midi.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.