©Geroscopie
19/11/2023  - Stratégie Bien Vieillir  16282

Aurore Bergé annonce une loi de programmation pluriannuelle

C'est dans la grande salle Laroque (archi comble pour l'occasion) du ministère des solidarités, qu'Aurore Bergé a présenté vendredi 17 novembre sa très attendue feuille de route pour le « bien vieillir » en France.

Après avoir fait défiler sur l'estrade pas moins de 9 ministres, pour bien montrer sa compréhension d'une nécessaire transversalité de l'action gouvernementale, la ministre des solidarités et des familles a dévoilé sa stratégie « bien vieillir » construite autour de 4 axes : Prendre en compte de nouveaux besoins et reconnaître la place des seniors ; donner le choix de vieillir où on le souhaite ; accompagner les solidarités entre générations ; garantir les droits et la participation des citoyens âgés.

Au total plus de 50 propositions dont la plupart étaient toutefois déjà connues. Ce que n'a pas manqué de souligner le député Jérome Guedj sur X (ex twitter ») évoquant un « catalogue imprécis de mesures existantes pour la plupart, sans financement nouveau ».

Dans l'ensemble, les professionnels se sont dits plutôt satisfaits de cette nouvelle orientation. Didier Sapy, directeur général de la Fnaqpa« se félicite du changement de paradigme profond », changement que la fédération appelle de ses voeux depuis très longtemps et se réjouit de voir que les propositions du secteur maintes fois présentées, sont enfin entendues. Reste à savoir dans quels délais elles seront mises en oeuvre.

Mais les véritables annonces et nouveautés résident dans l'engagement pris de mettre en oeuvre une loi de programmation pluriannuelle pour le Grand Age, qui permettra, selon Aurore Bergé, « de nous poser collectivement trois questions cruciales : quels sont les nouveaux besoins liés au vieillissement de notre population à l'horizon 2030 ? comment les financer ? Selon quelle trajectoire ? ». Elle souligne sa volonté d'engager un travail de fond sur la réforme du financement des établissements comme des services. Véritable serpent de mer, cette loi Grand âge, promise par Emmanuel Macron dès 2017, a connu de nombreux reports qui génèrent un sentiment de grande frustration dans le secteur.

Cette annonce est donc accueillie avec réserve par les professionnels, qui attendent maintenant de juger sur acte. « La promesse d'une loi de programmation » ne permettra « pas d'améliorer la qualité de vie de nos aînés », a indiqué l'AD-PA, association des directeurs d'établissements et services à domicile dans un communiqué. « Ce qu'attendent les personnes âgées vulnérables, familles et professionnels, ce sont des moyens supplémentaires. »

Elisabeth Borne a quelques jours plus tard, lors des questions au gouvernement, dit « souhaiter » qu'un texte soit présenté d'ici l'été... « pour un examen et une adoption au second semestre 2024 ».

Une délégation interministérielle

La ministre a également annoncé la création d'une délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin, qui « doit devenir l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des partenaires » (...) « Elle sera pleinement dédiée à traiter de façon transversale les avancées en matière de qualité de vie au travail mais également de  revalorisations de nos professionnels », avec un intérêt particulier porté sur la formation initiale et continue, la simplification de l'existant et l'amélioration des contenus enseignés, le respect des bonnes pratiques professionnels... et d'annoncer la création d'un nouveau métier « d'accompagnant autonomie », qui devrait permettre selon la ministre « de mieux qualifier les professionnels et assurer des mobilités entre le domicile et les établissements ».

Enfin, troisième annonce, mais qui ne figure pas non plus dans le dossier de presse, le lancement en concertation et à l'initiative de trois fédérations d'employeurs d'Ehpad, la Fehap, la FHF et le Synerpa, des travaux autour d'un protocole d'accord entre l'État et les fédérations, pour parvenir « ensemble au recrutement des 50 000 professionnels en Ehpad à l'horizon 2030 ». Notons que le délai de recrutement des 50 000 professionnels initialement prévu en 2027 a été repoussé à 2030, l'air de rien...

Pour l'heure, c'est la proposition de loi bien vieillir (PPL) qui fait son grand retour à l'assemblée nationale. Elle devrait être examinée dès ce lundi 20 novembre...

20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.