©Adobestock
20/07/2023  - Assemblée nationale  15986

Report de la PPL Bien vieillir : l'exaspération

L'annonce du report de l'examen de la proposition de loi suscite des premières réactions.

Le report sine die du projet de loi Bien Vieillir « confirme l'incurie de l'État » a réagi l'AD-PA : « il est temps de cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent ». De son côté la Fnadepa s'est dite « exaspérée par les reports et les effets d'annonces à répétition, alors que l'accompagnement des personnes âgées se dégrade ». Et alerte pour la énième fois : « face à l'inflation, l'insuffisance de financement des mesures salariales de l'État et le manque de professionnels, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées devient critique » . Elle estime qu'actuellement « se joue la survie à court terme de certains établissements et services pour personnes âgées ».

« Même si l'ambition de cette proposition de loi est limitée, ce renvoi sine die est regrettable au vu de l'importance des défis et enjeux du grand âge », déplore pour sa part le Synerpa. Pour Jean-Christophe Amarantinis son président : « une réforme en profondeur du secteur est indispensable pour répondre au vieillissement de la population, pour recruter et former les 300 000 personnes dont nous aurons besoin d'ici 2030. »

« Clap de fin » pour cette « petite proposition de loi », s'est insurgé sur Twitter le député Jérôme Guedj (socialiste, Essonne) auteur d'une contre-proposition de loi avant de dénoncer une « mascarade » et « un mépris pour les personnes âgées, les familles, les professionnels et les parlementaires de tout bord qui demandent une vraie loi grand âge ».

Le sentiment d'abandon est évidemment aggravé par la non publication d'une feuille de route interministérielle sur le grand âge devenue un serpent de mer au fil des annonces successives. Ce qui n'a pas empêché Jean-Christophe Combe de la repromettre le 18 juillet lors des questions au gouvernement en répondant à la députée LR de Haute-Loire Isabelle Valentin et en réévoquant l'ambition du gouvernement pour les personnes âgées....

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.