Dans le n° 10-juin 2011  -  Synerpa  181

Pour une meilleure gestion des moyens

Repères

- SYNERPA : Syndicat National des Etablissements et résidences pour Personnes Agées

- Président : Jean-Alain Margarit

- Déléguée Générale : Florence Arnaiz-Maumé Nombre d'adhérents : 1750 Nombre de lits représentés : 115 000 lits

- 50% de groupes de plus de 10 établissements

- 85% privé commercial

- 15% privé associatif

- Cotisation : de 12 à 20 euros par lit

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment le Synerpa prend-il part au débat sur la dépendance ?

Nous étions en attente de ce débat aussi nous participons aux groupes 3 (Accueil et accompagnement des Personnes âgées) et 4 (Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées). Les rapports seront rendus en juin et Axel Rahola, rapporteur du débat, les remettra au Premier ministre. Le voeu du SYNERPA est que ce travail aboutisse à replacer la personne âgée au centre du dispositif, à la construction de parcours de soins adaptés et permette au final de répondre efficacement aux besoins immédiats et à venir des personnes âgées en perte d'autonomie.

Comment le SYNERPA voit-il le financement de la dépendance ?

Il faut être pragmatique, il sera difficile de faire une réforme sans apporter de financement ! Toutefois ce n'est pas à un syndicat professionnel de se positionner sur les moyens : CSG sur les retraites, assurances et mutuelles, gages patrimoniaux, nouveaux impôts sur les successions... aux politiques d'assumer leurs choix ! Le SYNERPA prône aussi et surtout une meilleure gestion des moyens, et en matière de soins, la fongibilité des enveloppes permettrait d'éviter la déperdition des crédits. Il faut que nous parvenions à bénéficier d'un tarif Soins globalisé, lié à la personne et à son état de santé et non variable selon le statut de l'établissement. Il faut également revoir l'APA : le ticket modérateur, qui est une charge pour la personne âgée, pourrait être supprimé contre une meilleure prise en compte des ressources. Le SYNERPA souhaite d'ailleurs à ce titre, pour alléger le tarif dépendance, que les postes Aides-soignantes et AMP soient financés à 100% par l'assurance-maladie comme pour n'importe quel assuré social. Nous sommes de plus favorables à l'homogénéisation de l'APA et à une réflexion sur une convergence entre les départements.

Que faire sur le tarif hébergement, souvent trop élevé pour les résidents ?

Le coût de l'hébergement peut paraitre parfois élevé, mais il supporte aussi souvent des charges non entièrement couvertes par les autres sections dépendance et soins. Toutefois les tarifs seront toujours différents : il faut pouvoir préserver une offre variée. Pavillon, appartement, ville, campagne,... chacun a ses habitudes et son parcours de vie. Les prix doivent être principalement justifiés par le niveau des prestations servies par l'établissement.

05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.