Dans le n° 76-janvier 2017  - Accompagner la fin de vie  6092

Pour des soins palliatifs précoces et un accompagnement de la « mourance »

Intéressée par les soins palliatifs, Véronique Erard a mené une enquête auprès de 40 acteurs en santé. L'occasion de dresser un tableau comparatif des pratiques actuelles qui modifient profondément notre vision de l'accompagnement de la fin de vie. L'objectif de ce travail est bien de lever le tabou qui entoure la mort en France, pour faire émerger une représentation qui s'intégrerait pleinement dans la vie.

Des différences entre la France et la Suisse

La stratégie nationale de soins palliatifs Suisse 2013-2015 se déploie selon 3 niveaux?:

? Une sensibilisation précoce aux soins palliatifs?: tout individu doit pouvoir se confronter à la mort.

? Une pratique de soins palliatifs réalisée dès l'annonce d'une maladie chronique ou incurable.

? Des soins palliatifs spécialisés, en cas de pronostic vital engagé et de fin proche.

En France, les soins palliatifs sont majoritairement perçus comme les soins ultimes, réalisés «?lorsqu'il n'y a plus rien à faire?». Le nouveau plan soins palliatifs 2015-2018 marque pourtant une évolution. La mesure 1 invite à «?communiquer auprès du grand public sur les soins palliatifs et la fin de vie?». La mesure 12, quant à elle, entend «?promouvoir le repérage précoce des besoins?» pour permettre au patient comme à ses proches de «?vivre mieux?» avec la maladie.

La diffusion des pratiques d'accompagnement

Les pratiques sont d'égale diversité et intérêt dans les deux pays. La réelle différence se situe dans la diffusion et la mise en réseau. En Suisse, par exemple, 80?% des formations se font par le biais de l'apprentissage. La culture de la transmission des savoirs est omniprésente tout au long des parcours professionnels. En France, la mise en commun et le partage s'avèrent plus compliqués. C'est ici que le travail doit être porté.

« Suisse-France, regards croisés sur les pratiques d'accompagnement de la fin de vie », édition l'Harmattan, juillet 2016

Cette enquête a été menée dans le cadre d'un « Mastère Spécialisé en Santé » à Kedges BS, de 2014 à 2015. La sédation longue et prolongée, nouveau droit pour les patients depuis cet automne est à mettre en regard des témoignages de Valentine qui a accompagné sa maman pour son euthanasie en Belgique et de Monia, membre de Dignitas, association d'aide au suicide suisse.

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
01/04/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Mort ou vif en Ehpad ...
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
01/03/2024

Et si les vieux aussi sauvaient la planète ?

Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? ...
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.