Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation  143

Personnalisation, Professionnalisme, Plaisir !

Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.

Mutation des activités

Avec une population de plus en plus dépendante, les professionnels sont contraints d'aller vers de nouvelles approches de l'animation, et vers une animation de plus en plus personnalisée qui n'exclut par pour autant les activités collectives. La seule question qui vaille est : " Qu'est-ce qui peut reconnecter la personne à son identité, lui donner du plaisir, la maintenir en lien avec ses semblables ? "

Non-participation

Si le résident ne participe pas, c'est peut-être qu'il ne trouve pas son compte dans ce qui est proposé. C'est l'animation qui doit aller vers les résidents et non l'inverse !

A la frontière de la thérapie

De fait, dans la tête de nombreux directeurs, de nombreux personnels, la frontière entre l'animation et l'activité thérapeutique est de moins en moins nette. Il faut faire la distinction entre des effets thérapeutiques et des objectifs thérapeutiques. Ainsi, dans l'animation, la stimulation des fonctions intellectuelles, le maintien des capacités physiques sont des plus, pas des objectifs. Les objectifs de l'animation sont ailleurs : par exemple le plaisir, le maintien de relations.... Il peut s'agir parfois d'entretenir ou de rallumer une étincelle de vie...

Les animateurs face à la démence

La population des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés nécessite une haute compétence. Il faut être capable d'observer la personne, de savoir repérer où elle en est dans la maladie, ce qu'elle est encore susceptible de comprendre, de faire, de savoir comment la mettre en situation de réussite et susciter du plaisir. Les animateurs ne sont pas encore tous formés dans ce sens. De plus, l'animation ne peut se concevoir que dans le cadre d'un travail interdisciplinaire qui implique l'ensemble des acteurs.

Tous animateurs ?

Attention l'animation est un métier à part entière, au même titre que les autres métiers de l'EHPAD. Il demande des compétences, la construction d'un projet d'animation, une démarche,... L'animation impose donc des ressources dûment qualifiées et également un temps dédié.

Famille et animation

Tout ce qui ouvre les établissements sur l'extérieur est bon pour le résident. La participation des familles est intéressante, mais en en définissant bien le contexte et les limites.

Animation et domicile

L'animation est encore le parent pauvre des soins à domicile. C'est regrettable car nombre de personnes à domicile sont totalement isolées alors que le besoin de relation et de communication est un besoin aussi fondamental que les autres.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Initiative

Boutiques solidaires en Ehpad: bien plus que des vêtements

Créer une friperie solidaire est source de multiples vertus pour les résidents : retrouver le plaisir de choisir ses vêtements ou d'offrir des cadeaux, conserver une autonomie financière, améliorer et renforcer l'estime de soi... Reportage.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...