Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation  143

Personnalisation, Professionnalisme, Plaisir !

Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.

Mutation des activités

Avec une population de plus en plus dépendante, les professionnels sont contraints d'aller vers de nouvelles approches de l'animation, et vers une animation de plus en plus personnalisée qui n'exclut par pour autant les activités collectives. La seule question qui vaille est : " Qu'est-ce qui peut reconnecter la personne à son identité, lui donner du plaisir, la maintenir en lien avec ses semblables ? "

Non-participation

Si le résident ne participe pas, c'est peut-être qu'il ne trouve pas son compte dans ce qui est proposé. C'est l'animation qui doit aller vers les résidents et non l'inverse !

A la frontière de la thérapie

De fait, dans la tête de nombreux directeurs, de nombreux personnels, la frontière entre l'animation et l'activité thérapeutique est de moins en moins nette. Il faut faire la distinction entre des effets thérapeutiques et des objectifs thérapeutiques. Ainsi, dans l'animation, la stimulation des fonctions intellectuelles, le maintien des capacités physiques sont des plus, pas des objectifs. Les objectifs de l'animation sont ailleurs : par exemple le plaisir, le maintien de relations.... Il peut s'agir parfois d'entretenir ou de rallumer une étincelle de vie...

Les animateurs face à la démence

La population des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés nécessite une haute compétence. Il faut être capable d'observer la personne, de savoir repérer où elle en est dans la maladie, ce qu'elle est encore susceptible de comprendre, de faire, de savoir comment la mettre en situation de réussite et susciter du plaisir. Les animateurs ne sont pas encore tous formés dans ce sens. De plus, l'animation ne peut se concevoir que dans le cadre d'un travail interdisciplinaire qui implique l'ensemble des acteurs.

Tous animateurs ?

Attention l'animation est un métier à part entière, au même titre que les autres métiers de l'EHPAD. Il demande des compétences, la construction d'un projet d'animation, une démarche,... L'animation impose donc des ressources dûment qualifiées et également un temps dédié.

Famille et animation

Tout ce qui ouvre les établissements sur l'extérieur est bon pour le résident. La participation des familles est intéressante, mais en en définissant bien le contexte et les limites.

Animation et domicile

L'animation est encore le parent pauvre des soins à domicile. C'est regrettable car nombre de personnes à domicile sont totalement isolées alors que le besoin de relation et de communication est un besoin aussi fondamental que les autres.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025  - Dominique Coudreau, Président du Conseil d'administration de la Fondation Partage & Vie

"J'ai vécu, tous les jours pendant deux mois, dans la proximité immédiate d'un Ehpad"

Depuis 6 ans, la Fondation Partage & Vie publie un ouvrage à l'issue de ses « Estivales », rencontres autour des enjeux éthiques du grand âge. En 2025, il porte sur la délicate question de l'adaptation au changement de vie qu'induit l'Ehpad.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.