Acppa Senas
27/09/2024  - Alzheimer  17206

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La région Pays de la Loire dispose actuellement de 148 pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa). L'agence régionale de santé (ARS) a lancé en juillet un appel à candidatures qui se clôturera le 11 octobre pour expérimenter un type spécifique de pôles : les Pasa équinoxes, pour lutter contre le « syndrome du coucher de sommeil ». Ces dispositifs visent à répondre à un besoin de prendre en soins des résidents présentant des troubles nocturnes et une tendance à déambuler la nuit. Par une prise en charge spécifique en fin de journée, l'objectif du dispositif est de diminuer le recours aux médicaments et d'empêcher la rupture de prise en soins la nuit.

Il s'agit aussi d'améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de nuit en améliorant la continuité de prise en soins au moment de la rotation des équipes de jour et de nuit. L'activité de fin de journée permet d'éviter des pics de charge de travail et de renforcer l'encadrement à un moment (le coucher du soleil) où beaucoup de résidents ont besoin d'être accompagnés.

Ces Pasa équinoxes proposent durant la soirée des activités individuelles ou collectives qui concourent principalement à l'apaisement et à la réduction des angoisses. Ils participent également au maintien des capacités des personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative.

Le Pasa sera financé à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe de 70 000 euros. Sont éligibles les Ehpad de plus de 60 résidents qui ont déjà un Pasa de jour.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.