©Adobestock
31/05/2023  - Salaires  14867

Orpea : la CGT dénonce des « zones d'ombre »

Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.

Dans un communiqué du 25 mai, la Fédération santé et action sociale de la CGT estime que « des zones d'ombres planent à nouveau sur le comportement d'Orpea ». Après avoir « voulu croire au retour à la normalisation des relations sociales et au comportement du groupe », elle dénonce les retards qui continuent dans le versement des salaires d'entre 1500 et 2000 salariés qui se retrouvent « dans des situations extrêmement difficiles ». Certaines paies sont aussi amputées de primes, de nuit par exemple.

Elle indique que « la faute, d'après la direction, serait le nouveau logiciel paie dysfonctionnel », mais interroge « qu'attendons-nous donc pour réparer cet outil et pour répondre à l'urgence des salariés ? ». Le logiciel buguerait aussi sur les CDD courts qui nécessitent la gestion de nombreuses entrées/sorties par jour (soldes de tout compte non créés).

Par ailleurs, la CGT évoque une expertise des comptes de l'ex-Comité social et économique (dirigé par l'ancien syndicat maison Arc-en Ciel, ndlr) qui « met en lumière des pratiques financières qui interrogent fortement », notamment des remboursements de frais non justifiés d'élus. Elle cite à Géroscopie l'exemple d'indemnités kilométriques à hauteur de 200 000 km/an... Les sommes seraient considérables.

Arrivée en tête aux dernières élections, elle affirme que « les nouvelles alliances syndicales tentent de masquer ces agissements avec un accompagnement à peine masqué de la nouvelle direction ». Elle demande que « ce nouveau versant du scandale Orpea » soit versé au reste du dossier « afin que les agissements coupables, ainsi que ceux qui les ont validés ou tentent de les masquer, fassent l'objet d'examens approfondis, voire plus ».


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen