©Orpea
29/11/2022  - Refondation  14384

Orpea : la CFDT et la CGT saluent le retour à un « dialogue social de qualité »

Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.

En septembre 2022, la justice avait annulé les scrutins professionnels du groupe Orpea de 2019 parce que la direction avait favorisé l'élection de représentants Arc-en-Ciel, le syndicat maison.

Sur le plan social on passe aussi à une autre ère ! Après le plan de refondation assorti du slogan « Orpea change ! » présenté le 15 novembre, la CFDT Santé sociaux et la CGT Santé et action sociale saluent, dans un communiqué commun du 25 novembre, « la volonté d'instaurer un dialogue social de qualité » de la nouvelle direction !

Cette dernière veut « absolument passer à de nouvelles pratiques bienveillantes et vertueuses », commentent la CFDT et la CGT, pour qui cela sera possible si le groupe :

- met fin à cette expansion immobilière effrénée ;

- recentre son activité en Europe en se délestant de ses récents investissements comme ceux au Brésil ;

- fait preuve de transparence en matière financière et fiscale, en particulier sur les filiales logées dans les paradis fiscaux.

Le groupe Orpea s'est déjà engagé sur ces points, mais les deux fédérations veulent en faire un préalable à l'entrée de la Caisse des Dépôts dans le capital à hauteur de 20 %.

En outre, « pour la première fois depuis quinze années de gel salarial », des négociations sur les salaires sont annoncées par le groupe se félicitent également la CFDT et la CGT.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.