©Orpea
29/11/2022  - Refondation  14384

Orpea : la CFDT et la CGT saluent le retour à un « dialogue social de qualité »

Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.

En septembre 2022, la justice avait annulé les scrutins professionnels du groupe Orpea de 2019 parce que la direction avait favorisé l'élection de représentants Arc-en-Ciel, le syndicat maison.

Sur le plan social on passe aussi à une autre ère ! Après le plan de refondation assorti du slogan « Orpea change ! » présenté le 15 novembre, la CFDT Santé sociaux et la CGT Santé et action sociale saluent, dans un communiqué commun du 25 novembre, « la volonté d'instaurer un dialogue social de qualité » de la nouvelle direction !

Cette dernière veut « absolument passer à de nouvelles pratiques bienveillantes et vertueuses », commentent la CFDT et la CGT, pour qui cela sera possible si le groupe :

- met fin à cette expansion immobilière effrénée ;

- recentre son activité en Europe en se délestant de ses récents investissements comme ceux au Brésil ;

- fait preuve de transparence en matière financière et fiscale, en particulier sur les filiales logées dans les paradis fiscaux.

Le groupe Orpea s'est déjà engagé sur ces points, mais les deux fédérations veulent en faire un préalable à l'entrée de la Caisse des Dépôts dans le capital à hauteur de 20 %.

En outre, « pour la première fois depuis quinze années de gel salarial », des négociations sur les salaires sont annoncées par le groupe se félicitent également la CFDT et la CGT.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.