adobestock 898537416
02/01/2025  - Santé visuelle  17511

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.

Un décret du 31 décembre 2024 prolonge une nouvelle fois d'un an et jusqu'au 31 décembre 2025 l'expérimentation prévue par la loi du 5 février 2019 visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie et son décret d'application du 11 février 2020. Commencée le 1er janvier 2022, elle permet à des opticiens-lunetiers, autorisés par les Agences régionales de santé (ARS) du Centre Val de Loire et Normandie de réaliser une réfraction pour délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie.

Pas de bilan officiel pour le moment.

La généralisation ?

En 2023 le site Opticien-lunetier.media s'est fait l'écho des premiers constats du réseau Les Opticiens mobiles sur « la portée limitée de l'expérimentation au regard de la forte demande existant dans les Ehpad ».

A une question sur ce sujet, le 28 mai, du député LRM Christophe Marion au ministre délégué à la Sante et à la prévention, Frédéric Valletoux, il a été répondu que les premiers retours étaient « extrêmement encourageants » et que le gouvernement envisageait d'élargir le dispositif « prochainement ».

Enfin, en ce qui concerne l'une des deux régions de l'expérimentation, un appel à candidatures publié par l'ARS Normandie le 10 décembre fait apparaître une liste de 35 opticiens déjà autorisés à participer à l'expérimentation et ayant contracté avec un Ehpad.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.