13/02/2020  -  Décret  10906

Améliorer la santé visuelle des personnes âgées en établissement

Le décret précisant les conditions de l'expérimentation prévue par la loi du 5 février 2019 et visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie est paru au Journal officiel du 12 février.

La loi du 5 février 2019 permet à des opticiens-lunetiers, autorisés par l'Agence régionale de santé (ARS) de réaliser, dans le cadre d'une expérimentation une réfraction et d'adapter les prescriptions médicales de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire au sein des EHPAD. L'opticien-lunetier doit informer la personne appareillée que l'examen de la réfraction pratiqué en vue de cette adaptation ne constitue pas un examen médical.

Le décret paru au Journal officiel du 12 février précise les conditions pour bénéficier de cette autorisation ainsi que les modalités de réalisation de l'examen dans ces établissements.

Lorsque le dossier de l'opticien-lunetier est complet - les éléments à fournir sont détaillés à l'article 1 du décret -, le directeur général de l'ARS autorise la participation de l'opticien-lunetier à l'expérimentation jusqu'au 31 décembre 2022. Le document mentionne les établissements dans lesquels l'opticien-lunetier peut intervenir et une copie de l'autorisation est transmise à ces établissements par l'ARS. La liste des opticiens-lunetiers autorisés et des établissements concernés est publiée sur le site internet de l'ARS.

Traçabilité

L'opticien-lunetier adresse, pour chaque intervention, un compte-rendu au patient, au médecin prescripteur et au médecin traitant, en respectant la confidentialité des informations transmises. L'opticien-lunetier peut réaliser en EHPAD un examen de la réfraction pour délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie. Ces délivrances exceptionnelles d'équipement optique doivent être consignées dans un registre afin d'en assurer la traçabilité. Et les données doivent être conservées par l'opticien-lunetier pendant trois ans.

Pour l'acquisition de lunettes, l'opticien-lunetier autorisé propose au patient au moins un équipement appartenant à une classe à prise en charge renforcée, sous réserve qu' un tel équipement existe et réponde au besoin du résident. L'examen de réfraction est rémunéré dans les conditions fixées pour la prise en charge des dispositifs médicaux et prestations d'optique médicale.

Enfin, en cas de manquement de l'opticien-lunetier à ses obligations - notamment en termes de sécurité-, l'autorisation peut être retirée après présentation par l'opticien-lunetier, sauf cas d'urgence, de ses observations au directeur général de l'ARS. Ce retrait peut être limité à un ou plusieurs établissements.

Un arrêté du ministre chargé de la santé définira les quatre régions qui participeront à cette expérimentation.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.