13/02/2020  -  Décret  10906

Améliorer la santé visuelle des personnes âgées en établissement

Le décret précisant les conditions de l'expérimentation prévue par la loi du 5 février 2019 et visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie est paru au Journal officiel du 12 février.

La loi du 5 février 2019 permet à des opticiens-lunetiers, autorisés par l'Agence régionale de santé (ARS) de réaliser, dans le cadre d'une expérimentation une réfraction et d'adapter les prescriptions médicales de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire au sein des EHPAD. L'opticien-lunetier doit informer la personne appareillée que l'examen de la réfraction pratiqué en vue de cette adaptation ne constitue pas un examen médical.

Le décret paru au Journal officiel du 12 février précise les conditions pour bénéficier de cette autorisation ainsi que les modalités de réalisation de l'examen dans ces établissements.

Lorsque le dossier de l'opticien-lunetier est complet - les éléments à fournir sont détaillés à l'article 1 du décret -, le directeur général de l'ARS autorise la participation de l'opticien-lunetier à l'expérimentation jusqu'au 31 décembre 2022. Le document mentionne les établissements dans lesquels l'opticien-lunetier peut intervenir et une copie de l'autorisation est transmise à ces établissements par l'ARS. La liste des opticiens-lunetiers autorisés et des établissements concernés est publiée sur le site internet de l'ARS.

Traçabilité

L'opticien-lunetier adresse, pour chaque intervention, un compte-rendu au patient, au médecin prescripteur et au médecin traitant, en respectant la confidentialité des informations transmises. L'opticien-lunetier peut réaliser en EHPAD un examen de la réfraction pour délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie. Ces délivrances exceptionnelles d'équipement optique doivent être consignées dans un registre afin d'en assurer la traçabilité. Et les données doivent être conservées par l'opticien-lunetier pendant trois ans.

Pour l'acquisition de lunettes, l'opticien-lunetier autorisé propose au patient au moins un équipement appartenant à une classe à prise en charge renforcée, sous réserve qu' un tel équipement existe et réponde au besoin du résident. L'examen de réfraction est rémunéré dans les conditions fixées pour la prise en charge des dispositifs médicaux et prestations d'optique médicale.

Enfin, en cas de manquement de l'opticien-lunetier à ses obligations - notamment en termes de sécurité-, l'autorisation peut être retirée après présentation par l'opticien-lunetier, sauf cas d'urgence, de ses observations au directeur général de l'ARS. Ce retrait peut être limité à un ou plusieurs établissements.

Un arrêté du ministre chargé de la santé définira les quatre régions qui participeront à cette expérimentation.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.