©Adobestock
08/03/2024  - Rapport de l'Anact  16593

Numérique en santé : il y a loin des promesses techniques à la réalité du travail

Un rapport de l'Anact souligne que la fragilité des fondements organisationnels empêche l'appropriation du numérique en santé sur le terrain par et au service des professionnels. Le DUI en étant un exemple.

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un rapport d'exploration « Travail et numérique en santé » sur les effets des transformations numériques sur les conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce travail en partenariat avec la Direction générale de l'organisation des soins tire les enseignements d'une première phase d'explorations menées au sein de 56 structures sanitaires et médico-sociales. En effet, du fait de l'impact sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des professionnels, l'analyse et la prise en compte des retours de terrain ont été jugées indispensables pour répondre aux questions centrales :

- Le numérique en sante? facilite-t-il la coordination et le partage d'informations au sein d'une structure ? 

- Quel intérêt les professionnels portent-ils au sujet numérique ?

- Quels usages en font-ils et quels en sont les impacts sur les organisations ?

- L'accompagnement et la formation a` l'utilisation des outils numériques sont-ils suffisants, au regard de l'impact de l'usage de ces derniers sur la QVCT des professionnels ?

Le DUI : des usages peu développés

L'analyse de l'Anact a balayé l'ensemble de la transformation numérique, dossier patient informatisé (DPI) ou dossier usager informatisé (DUI) d'abord, mais aussi, outil de e-learning, dispositifs d'automatisation de tâches, messageries sécurisées, etc. Avec un constat sévère sur l'intégration du DUI dans le médico-social avec des usages peu développés (voir focus Aract Bretagne) : il apparaît davantage comme un rouage technique du système d'information numérique que les professionnels alimentent et moins comme un outil en réponse a` leurs besoins. Des promesses techniques à la réalité du travail, les technologies numériques « apparaissent davantage encastrées qu'intégrées aux organisations et conduisent davantage à des contournements qu'au développement de nouvelles façons d'agir », résume-t-il.

Avec une question centrale qui interroge l'avenir : quels moyens sont mis à disposition des structures « pour gérer simultanément le temps long des transformations du travail et le temps court de l'activité de soin et d'accompagnement » ? Si les fondements techniques du numérique en santé font l'objet d'une ambition forte et d'un engagement des institutions, « la fragilité des fondements organisationnels empêche son appropriation sur le terrain au service des professionnels ». Il s'agirait certainement de reconsidérer la place et le rôle de ces derniers, au-delà du statut d'utilisateurs, de développer des capacités d'attention au travail, de soin du travail, et pour cela soutenir la possibilité d'un dialogue social technologique de qualité.

Cette approche du numérique en santé par les conditions de travail fera l'objet d'une seconde publication courant 2024.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.