Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »
L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé le 11 septembre de suspendre en urgence l'autorisation de fonctionnement de l'Ehpad Clos Saint-Martin, à Pelissanne (groupe Entraide). Cette décision entraîne, de fait, la fermeture de l'établissement.
Elle fait suite à une inspection inopinée de l'Ehpad, le 27 août, diligentée après des signalements de dysfonctionnements graves et l'alerte du maire de la commune, explique l'ARS dans un communiqué du 12 septembre.
Cette inspection a révélé de graves défaillances : locaux indignes et dangereux pour les résidents, gestion insatisfaisante des ressources humaines et « maltraitance institutionnelle » : l'expression est de l'ARS qui parle de soins non ou mal effectués et d'abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès. Un événement récent n'est pas cité par le communiqué : le 30 juillet, un résident atteint de troubles cognitifs, disparu la veille, avait été retrouvé mort à 2,5 km de l'Ehpad.
Un administrateur provisoire a été nommé. Sa mission principale est d'organiser le transfert des 73 résidents vers d'autres établissements. Il est également chargé de faciliter le reclassement des salariés de l'établissement - « Toutefois, la responsabilité sociale du personnel relève du gestionnaire de l'Ehpad, dans le strict respect du droit du travail ».
Pascal Montécot, le maire de Pélissanne, 11000 habitants, a confié son soulagement au quotidien La Provence. « L'objectif maintenant, c'est de trouver un repreneur car il est hors de question que Pélissanne perde son Ehpad », déclare-t-il.