Shutterstock
15/09/2025  - ARS Paca  18273

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.


L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé le 11 septembre de suspendre en urgence l'autorisation de fonctionnement de l'Ehpad Clos Saint-Martin, à Pelissanne (groupe Entraide). Cette décision entraîne, de fait, la fermeture de l'établissement.

Elle fait suite à une inspection inopinée de l'Ehpad, le 27 août, diligentée après des signalements de dysfonctionnements graves et l'alerte du maire de la commune, explique l'ARS dans un communiqué du 12 septembre.

Cette inspection a révélé de graves défaillances : locaux indignes et dangereux pour les résidents, gestion insatisfaisante des ressources humaines et « maltraitance institutionnelle » : l'expression est de l'ARS qui parle de soins non ou mal effectués et d'abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès. Un événement récent n'est pas cité par le communiqué : le 30 juillet, un résident atteint de troubles cognitifs, disparu la veille, avait été retrouvé mort à 2,5 km de l'Ehpad.

Un administrateur provisoire a été nommé. Sa mission principale est d'organiser le transfert des 73 résidents vers d'autres établissements. Il est également chargé de faciliter le reclassement des salariés de l'établissement - « Toutefois, la responsabilité sociale du personnel relève du gestionnaire de l'Ehpad, dans le strict respect du droit du travail ».

Pascal Montécot, le maire de Pélissanne, 11000 habitants, a confié son soulagement au quotidien La Provence. « L'objectif maintenant, c'est de trouver un repreneur car il est hors de question que Pélissanne perde son Ehpad », déclare-t-il.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.