Shutterstock
15/09/2025  - ARS Paca  18273

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.


L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé le 11 septembre de suspendre en urgence l'autorisation de fonctionnement de l'Ehpad Clos Saint-Martin, à Pelissanne (groupe Entraide). Cette décision entraîne, de fait, la fermeture de l'établissement.

Elle fait suite à une inspection inopinée de l'Ehpad, le 27 août, diligentée après des signalements de dysfonctionnements graves et l'alerte du maire de la commune, explique l'ARS dans un communiqué du 12 septembre.

Cette inspection a révélé de graves défaillances : locaux indignes et dangereux pour les résidents, gestion insatisfaisante des ressources humaines et « maltraitance institutionnelle » : l'expression est de l'ARS qui parle de soins non ou mal effectués et d'abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès. Un événement récent n'est pas cité par le communiqué : le 30 juillet, un résident atteint de troubles cognitifs, disparu la veille, avait été retrouvé mort à 2,5 km de l'Ehpad.

Un administrateur provisoire a été nommé. Sa mission principale est d'organiser le transfert des 73 résidents vers d'autres établissements. Il est également chargé de faciliter le reclassement des salariés de l'établissement - « Toutefois, la responsabilité sociale du personnel relève du gestionnaire de l'Ehpad, dans le strict respect du droit du travail ».

Pascal Montécot, le maire de Pélissanne, 11000 habitants, a confié son soulagement au quotidien La Provence. « L'objectif maintenant, c'est de trouver un repreneur car il est hors de question que Pélissanne perde son Ehpad », déclare-t-il.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».