AdobeStock
12/09/2025  - Conseil d'Etat  18266

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Saisi, le 15 mai, par le Premier ministre, le Conseil d'État a publié le 5 septembre son avis consultatif sur les questions juridiques soulevées par les différents statuts d'habitats partagés. Après « examen des frontières, voire des superpositions entre différents statuts », il distingue deux grandes familles : la première relève de la notion de « logement-foyer » (au sens du code de la construction, ndlr), à savoir les foyers de vie, établissements d'hébergement, petites unités de vie et résidences autonomie ; la seconde « rassemble des formes juridiques plus variées et plus récentes de logements, en général adossées, lorsque l'occupant n'est pas propriétaire, aux législations de droit commun qui régissent les rapports locatifs »: les résidences services, l'habitat participatif, les lieux de vie et d'accueil, l'accueil familial, la cohabitation intergénérationnelle solidaire et l'habitat inclusif. Le Conseil d'Etat estime que, « tout en étant loin de récapituler l'ensemble des statuts envisageables », l'habitat inclusif, créé par la loi Elan du 23 novembre 2018, est le concept qui rejoint le mieux la notion d'habitat « partagé » utilisée par le Gouvernement dans sa demande d'avis. En examinant les régimes ou statuts actuels sous l'angle de leur compatibilité ou incompatibilité avec l'habitat inclusif, il propose « un cadre juridique clarifié et rénové, mais souple et adapté à [sa] diversité, et sûr pour les personnes concernées, souvent vulnérables »

Le choix - « légitime », écrit-il - d'accompagner avec souplesse le développement progressif de ces différentes formes d'habitat se traduit en effet aujourd'hui par un certain « désordre statutaire », qui peut faire obstacle au déploiement à plus grande échelle souhaité par le Gouvernement.

Réécriture de l'article L. 281-1 du CASF

Le Conseil d'Etat l'écrit lui-même, son analyse des différents statuts pourrait conduire à « suggérer une refonte profonde des différentes catégories d'établissements médico-sociaux relevant du livre III du CASF, voire une reconsidération du concept même « d'établissement médico-social »»- la réflexion suscitée est d'ailleurs passionnante- mais au nom du pragmatisme, il préfère formuler plusieurs évolutions « mesurées » du cadre normatif. Il estime notamment que l'article L. 281-1 du CASF, issu de la loi Elan, pourrait faire l'objet d'une réécriture, pour lui donner, dans un but de clarification et de simplification, une fonction de récapitulation des types d'habitat pouvant constituer un habitat inclusif.

Il faudrait, d'une part, compléter ces dispositions en indiquant expressément les formes d'habitat qui ne sont pas incompatibles avec l'habitat inclusif, en particulier la cohabitation intergénérationnelle solidaire ou l'habitat participatif.

D'autre part, cette liste des compatibilités pourrait évoluer, si le législateur l'estime pertinent, pour y inclure certaines formes d'habitat actuellement incompatibles avec l'habitat inclusif telles que la résidence service, la résidence accueil ou la pension de famille. « Le statut de la résidence autonomie appelle en revanche, à l'évidence, des travaux préalables plus conséquents », concède-t-il.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».