AdobeStock
12/09/2025  - Conseil d'Etat  18266

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.


Saisi, le 15 mai, par le Premier ministre, le Conseil d'État a publié le 5 septembre son avis consultatif sur les questions juridiques soulevées par les différents statuts d'habitats partagés. Après « examen des frontières, voire des superpositions entre différents statuts », il distingue deux grandes familles : la première relève de la notion de « logement-foyer » (au sens du code de la construction, ndlr), à savoir les foyers de vie, établissements d'hébergement, petites unités de vie et résidences autonomie ; la seconde « rassemble des formes juridiques plus variées et plus récentes de logements, en général adossées, lorsque l'occupant n'est pas propriétaire, aux législations de droit commun qui régissent les rapports locatifs »: les résidences services, l'habitat participatif, les lieux de vie et d'accueil, l'accueil familial, la cohabitation intergénérationnelle solidaire et l'habitat inclusif. Le Conseil d'Etat estime que, « tout en étant loin de récapituler l'ensemble des statuts envisageables », l'habitat inclusif, créé par la loi Elan du 23 novembre 2018, est le concept qui rejoint le mieux la notion d'habitat « partagé » utilisée par le Gouvernement dans sa demande d'avis. En examinant les régimes ou statuts actuels sous l'angle de leur compatibilité ou incompatibilité avec l'habitat inclusif, il propose « un cadre juridique clarifié et rénové, mais souple et adapté à [sa] diversité, et sûr pour les personnes concernées, souvent vulnérables »

Le choix - « légitime », écrit-il - d'accompagner avec souplesse le développement progressif de ces différentes formes d'habitat se traduit en effet aujourd'hui par un certain « désordre statutaire », qui peut faire obstacle au déploiement à plus grande échelle souhaité par le Gouvernement.

Réécriture de l'article L. 281-1 du CASF

Le Conseil d'Etat l'écrit lui-même, son analyse des différents statuts pourrait conduire à « suggérer une refonte profonde des différentes catégories d'établissements médico-sociaux relevant du livre III du CASF, voire une reconsidération du concept même « d'établissement médico-social »»- la réflexion suscitée est d'ailleurs passionnante- mais au nom du pragmatisme, il préfère formuler plusieurs évolutions « mesurées » du cadre normatif. Il estime notamment que l'article L. 281-1 du CASF, issu de la loi Elan, pourrait faire l'objet d'une réécriture, pour lui donner, dans un but de clarification et de simplification, une fonction de récapitulation des types d'habitat pouvant constituer un habitat inclusif.

Il faudrait, d'une part, compléter ces dispositions en indiquant expressément les formes d'habitat qui ne sont pas incompatibles avec l'habitat inclusif, en particulier la cohabitation intergénérationnelle solidaire ou l'habitat participatif.

D'autre part, cette liste des compatibilités pourrait évoluer, si le législateur l'estime pertinent, pour y inclure certaines formes d'habitat actuellement incompatibles avec l'habitat inclusif telles que la résidence service, la résidence accueil ou la pension de famille. « Le statut de la résidence autonomie appelle en revanche, à l'évidence, des travaux préalables plus conséquents », concède-t-il.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.