AdobeStock
12/09/2025  - Conseil d'Etat  18266

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.


Saisi, le 15 mai, par le Premier ministre, le Conseil d'État a publié le 5 septembre son avis consultatif sur les questions juridiques soulevées par les différents statuts d'habitats partagés. Après « examen des frontières, voire des superpositions entre différents statuts », il distingue deux grandes familles : la première relève de la notion de « logement-foyer » (au sens du code de la construction, ndlr), à savoir les foyers de vie, établissements d'hébergement, petites unités de vie et résidences autonomie ; la seconde « rassemble des formes juridiques plus variées et plus récentes de logements, en général adossées, lorsque l'occupant n'est pas propriétaire, aux législations de droit commun qui régissent les rapports locatifs »: les résidences services, l'habitat participatif, les lieux de vie et d'accueil, l'accueil familial, la cohabitation intergénérationnelle solidaire et l'habitat inclusif. Le Conseil d'Etat estime que, « tout en étant loin de récapituler l'ensemble des statuts envisageables », l'habitat inclusif, créé par la loi Elan du 23 novembre 2018, est le concept qui rejoint le mieux la notion d'habitat « partagé » utilisée par le Gouvernement dans sa demande d'avis. En examinant les régimes ou statuts actuels sous l'angle de leur compatibilité ou incompatibilité avec l'habitat inclusif, il propose « un cadre juridique clarifié et rénové, mais souple et adapté à [sa] diversité, et sûr pour les personnes concernées, souvent vulnérables »

Le choix - « légitime », écrit-il - d'accompagner avec souplesse le développement progressif de ces différentes formes d'habitat se traduit en effet aujourd'hui par un certain « désordre statutaire », qui peut faire obstacle au déploiement à plus grande échelle souhaité par le Gouvernement.

Réécriture de l'article L. 281-1 du CASF

Le Conseil d'Etat l'écrit lui-même, son analyse des différents statuts pourrait conduire à « suggérer une refonte profonde des différentes catégories d'établissements médico-sociaux relevant du livre III du CASF, voire une reconsidération du concept même « d'établissement médico-social »»- la réflexion suscitée est d'ailleurs passionnante- mais au nom du pragmatisme, il préfère formuler plusieurs évolutions « mesurées » du cadre normatif. Il estime notamment que l'article L. 281-1 du CASF, issu de la loi Elan, pourrait faire l'objet d'une réécriture, pour lui donner, dans un but de clarification et de simplification, une fonction de récapitulation des types d'habitat pouvant constituer un habitat inclusif.

Il faudrait, d'une part, compléter ces dispositions en indiquant expressément les formes d'habitat qui ne sont pas incompatibles avec l'habitat inclusif, en particulier la cohabitation intergénérationnelle solidaire ou l'habitat participatif.

D'autre part, cette liste des compatibilités pourrait évoluer, si le législateur l'estime pertinent, pour y inclure certaines formes d'habitat actuellement incompatibles avec l'habitat inclusif telles que la résidence service, la résidence accueil ou la pension de famille. « Le statut de la résidence autonomie appelle en revanche, à l'évidence, des travaux préalables plus conséquents », concède-t-il.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).