©Adobestock
12/02/2024  - Remaniement  16516

Nouveaux ministres : les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Des mesures fortes » - La Fnadepa qui a rencontré plusieurs fois Fadila Khattabi lors d'auditions à l'Assemblée nationale « sait pouvoir compter sur son engagement pour porter les enjeux de l'autonomie de manière transversale, grâce à sa fine connaissance des politiques du Grand âge et du handicap » mais prévient aussi qu'elle « aura fort à faire » face à des difficultés financières et en termes de ressources humaines d'une ampleur inédite. Pour rappel, 93% des directeurs adhérents de la Fnadepa estimaient en septembre dernier qu'ils termineraient l'année 2023 en déficit, « une situation jamais vue qui menace la pérennité de tout un secteur ».

La fédération souhaite que la nouvelle ministre déléguée « poursuive les engagements pris par sa prédécesseure, Aurore Bergé, de présenter un projet de loi Grand âge ambitieux à l'été 2024 et de construire les politiques vieillesse en interministériel ».

D'ici là, elle appelle à prendre des mesures fortes pour assurer la survie des établissements et services qui accompagnent les personnes âgées :

- Poursuite et revalorisation du plan d'urgence annoncé par Elisabeth Borne à l'été pour accompagner les structures en détresse ;

- Indexation des budgets et tarifs sur l'inflation ;

- Financement de l'intégralité de l'impact de l'inflation et des revalorisations salariales ;

- Organisation d'un plan de formation et de recrutement de professionnels intégrant 20 000 recrutements par an pendant 5 ans.

La confiance des hospitaliers - Sans surprise, la Fédération hospitalière de France (FHF) se réjouit de la nomination de son ancien président au poste de ministre délégué à la Santé : « Frédéric Valletoux est un élu local, ancré dans son territoire et fin connaisseur des enjeux de sante? des Français, a déclaré Arnaud Robinet, son successeur. Il saura mettre cette expérience au service des attentes concrètes des citoyens et d'un véritable ministère du dernier kilomètre en sante?. Il a toute la confiance des hospitaliers pour remplir sa mission. Et les enjeux sont de taille. Dans l'immédiat, je rappelle que le déficit des hôpitaux publics pour l'année 2023 pourrait atteindre 2 voire 3 milliards d'euros et que nous attendons encore des arbitrages importants pour rassurer les établissements ».

La FHF salue également la nomination de Fadila Khattabi en soulignant les enjeux « nombreux et urgents », notamment sur le plan budgétaire et la loi de programmation sur le Grand âge.

Une même responsable ministérielle - Satisfaite que le sujet du grand âge soit de la responsabilité d'un ministère et non d'un secrétariat d'État, l'AD-PA se réjouit « que la question de l'autonomie, du handicap et de la vulnérabilité quel que soit l'âge, soit traitée par une même responsable ministérielle ».

Elle adresse par ailleurs ses félicitations à Frédéric Valletoux, « qui connaît bien les problématiques de la santé et de l'aide à l'autonomie », pour sa nomination en tant que nouveau ministre de la Santé.

Côté handicap, handicap.fr a recueilli la réaction du Collectif handicaps qui regroupe 52 associations nationales représentatives. Il espère que l'élargissement du portefeuille de Fadila Khattabi aux personnes âgées « permettra enfin d'avoir une véritable politique publique de l'autonomie, sans distinction liée à l'âge, à l'état de santé ou à la situation de handicap ».

« Notre conseil souhaitait cette unification, c'est la raison d'être de la CNSA, une caisse des vulnérabilités qui englobe le handicap, le grand-âge mais aussi l'enfance », se félicite Jean-René Lecerf le président du Conseil de la CNSA qui déplorait il y a quelques jours le turn over d'interlocuteurs.

19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.