©Adobestock
12/02/2024  - Remaniement  16516

Nouveaux ministres : les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.

« Des mesures fortes » - La Fnadepa qui a rencontré plusieurs fois Fadila Khattabi lors d'auditions à l'Assemblée nationale « sait pouvoir compter sur son engagement pour porter les enjeux de l'autonomie de manière transversale, grâce à sa fine connaissance des politiques du Grand âge et du handicap » mais prévient aussi qu'elle « aura fort à faire » face à des difficultés financières et en termes de ressources humaines d'une ampleur inédite. Pour rappel, 93% des directeurs adhérents de la Fnadepa estimaient en septembre dernier qu'ils termineraient l'année 2023 en déficit, « une situation jamais vue qui menace la pérennité de tout un secteur ».

La fédération souhaite que la nouvelle ministre déléguée « poursuive les engagements pris par sa prédécesseure, Aurore Bergé, de présenter un projet de loi Grand âge ambitieux à l'été 2024 et de construire les politiques vieillesse en interministériel ».

D'ici là, elle appelle à prendre des mesures fortes pour assurer la survie des établissements et services qui accompagnent les personnes âgées :

- Poursuite et revalorisation du plan d'urgence annoncé par Elisabeth Borne à l'été pour accompagner les structures en détresse ;

- Indexation des budgets et tarifs sur l'inflation ;

- Financement de l'intégralité de l'impact de l'inflation et des revalorisations salariales ;

- Organisation d'un plan de formation et de recrutement de professionnels intégrant 20 000 recrutements par an pendant 5 ans.

La confiance des hospitaliers - Sans surprise, la Fédération hospitalière de France (FHF) se réjouit de la nomination de son ancien président au poste de ministre délégué à la Santé : « Frédéric Valletoux est un élu local, ancré dans son territoire et fin connaisseur des enjeux de sante? des Français, a déclaré Arnaud Robinet, son successeur. Il saura mettre cette expérience au service des attentes concrètes des citoyens et d'un véritable ministère du dernier kilomètre en sante?. Il a toute la confiance des hospitaliers pour remplir sa mission. Et les enjeux sont de taille. Dans l'immédiat, je rappelle que le déficit des hôpitaux publics pour l'année 2023 pourrait atteindre 2 voire 3 milliards d'euros et que nous attendons encore des arbitrages importants pour rassurer les établissements ».

La FHF salue également la nomination de Fadila Khattabi en soulignant les enjeux « nombreux et urgents », notamment sur le plan budgétaire et la loi de programmation sur le Grand âge.

Une même responsable ministérielle - Satisfaite que le sujet du grand âge soit de la responsabilité d'un ministère et non d'un secrétariat d'État, l'AD-PA se réjouit « que la question de l'autonomie, du handicap et de la vulnérabilité quel que soit l'âge, soit traitée par une même responsable ministérielle ».

Elle adresse par ailleurs ses félicitations à Frédéric Valletoux, « qui connaît bien les problématiques de la santé et de l'aide à l'autonomie », pour sa nomination en tant que nouveau ministre de la Santé.

Côté handicap, handicap.fr a recueilli la réaction du Collectif handicaps qui regroupe 52 associations nationales représentatives. Il espère que l'élargissement du portefeuille de Fadila Khattabi aux personnes âgées « permettra enfin d'avoir une véritable politique publique de l'autonomie, sans distinction liée à l'âge, à l'état de santé ou à la situation de handicap ».

« Notre conseil souhaitait cette unification, c'est la raison d'être de la CNSA, une caisse des vulnérabilités qui englobe le handicap, le grand-âge mais aussi l'enfance », se félicite Jean-René Lecerf le président du Conseil de la CNSA qui déplorait il y a quelques jours le turn over d'interlocuteurs.

11/10/2024  - Assemblée nationale

Frédéric Valletoux élu président de la commission des affaires sociales

L'ex-président de la FHF et ministre dans le gouvernement Attal succède à Paul Christophe.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
08/10/2024  - Nomination

Vincent-Nicolas Delpech nouveau DG du CHU de Bordeaux

Il quitte l'AP-HP où il a fait l'essentiel de sa carrière et remplace Yann Bubien nommé entretemps DG de l'ARS Paca.
07/10/2024  - Nominations

Le cabinet de Paul Christophe s'étoffe

Deux nouvelles nominations sont officialisées dans le cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Ministères

Nominations au cabinet de Paul Christophe

Trois nominations au cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes sont publiées au JO du 1er octobre
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
30/09/2024  - Nominations

Le handicap a bien une ministre déléguée

En session de rattrapage, deux nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement dont Charlotte Parmentier-Lecocq qui épaulera Paul Christophe.