©Adobestock
12/02/2024  - Remaniement  16516

Nouveaux ministres : les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.

« Des mesures fortes » - La Fnadepa qui a rencontré plusieurs fois Fadila Khattabi lors d'auditions à l'Assemblée nationale « sait pouvoir compter sur son engagement pour porter les enjeux de l'autonomie de manière transversale, grâce à sa fine connaissance des politiques du Grand âge et du handicap » mais prévient aussi qu'elle « aura fort à faire » face à des difficultés financières et en termes de ressources humaines d'une ampleur inédite. Pour rappel, 93% des directeurs adhérents de la Fnadepa estimaient en septembre dernier qu'ils termineraient l'année 2023 en déficit, « une situation jamais vue qui menace la pérennité de tout un secteur ».

La fédération souhaite que la nouvelle ministre déléguée « poursuive les engagements pris par sa prédécesseure, Aurore Bergé, de présenter un projet de loi Grand âge ambitieux à l'été 2024 et de construire les politiques vieillesse en interministériel ».

D'ici là, elle appelle à prendre des mesures fortes pour assurer la survie des établissements et services qui accompagnent les personnes âgées :

- Poursuite et revalorisation du plan d'urgence annoncé par Elisabeth Borne à l'été pour accompagner les structures en détresse ;

- Indexation des budgets et tarifs sur l'inflation ;

- Financement de l'intégralité de l'impact de l'inflation et des revalorisations salariales ;

- Organisation d'un plan de formation et de recrutement de professionnels intégrant 20 000 recrutements par an pendant 5 ans.

La confiance des hospitaliers - Sans surprise, la Fédération hospitalière de France (FHF) se réjouit de la nomination de son ancien président au poste de ministre délégué à la Santé : « Frédéric Valletoux est un élu local, ancré dans son territoire et fin connaisseur des enjeux de sante? des Français, a déclaré Arnaud Robinet, son successeur. Il saura mettre cette expérience au service des attentes concrètes des citoyens et d'un véritable ministère du dernier kilomètre en sante?. Il a toute la confiance des hospitaliers pour remplir sa mission. Et les enjeux sont de taille. Dans l'immédiat, je rappelle que le déficit des hôpitaux publics pour l'année 2023 pourrait atteindre 2 voire 3 milliards d'euros et que nous attendons encore des arbitrages importants pour rassurer les établissements ».

La FHF salue également la nomination de Fadila Khattabi en soulignant les enjeux « nombreux et urgents », notamment sur le plan budgétaire et la loi de programmation sur le Grand âge.

Une même responsable ministérielle - Satisfaite que le sujet du grand âge soit de la responsabilité d'un ministère et non d'un secrétariat d'État, l'AD-PA se réjouit « que la question de l'autonomie, du handicap et de la vulnérabilité quel que soit l'âge, soit traitée par une même responsable ministérielle ».

Elle adresse par ailleurs ses félicitations à Frédéric Valletoux, « qui connaît bien les problématiques de la santé et de l'aide à l'autonomie », pour sa nomination en tant que nouveau ministre de la Santé.

Côté handicap, handicap.fr a recueilli la réaction du Collectif handicaps qui regroupe 52 associations nationales représentatives. Il espère que l'élargissement du portefeuille de Fadila Khattabi aux personnes âgées « permettra enfin d'avoir une véritable politique publique de l'autonomie, sans distinction liée à l'âge, à l'état de santé ou à la situation de handicap ».

« Notre conseil souhaitait cette unification, c'est la raison d'être de la CNSA, une caisse des vulnérabilités qui englobe le handicap, le grand-âge mais aussi l'enfance », se félicite Jean-René Lecerf le président du Conseil de la CNSA qui déplorait il y a quelques jours le turn over d'interlocuteurs.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nomination

Olivier Paul, nouveau directeur du financement de l'offre à la CNSA

La direction du financement de l'offre est chargée d'organiser et de mettre en oeuvre le financement des prestations délivrées par les ESMS aux personnes âgées ou en situation de handicap.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...