©Adobestock
12/02/2024  - Remaniement  16516

Nouveaux ministres : les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Des mesures fortes » - La Fnadepa qui a rencontré plusieurs fois Fadila Khattabi lors d'auditions à l'Assemblée nationale « sait pouvoir compter sur son engagement pour porter les enjeux de l'autonomie de manière transversale, grâce à sa fine connaissance des politiques du Grand âge et du handicap » mais prévient aussi qu'elle « aura fort à faire » face à des difficultés financières et en termes de ressources humaines d'une ampleur inédite. Pour rappel, 93% des directeurs adhérents de la Fnadepa estimaient en septembre dernier qu'ils termineraient l'année 2023 en déficit, « une situation jamais vue qui menace la pérennité de tout un secteur ».

La fédération souhaite que la nouvelle ministre déléguée « poursuive les engagements pris par sa prédécesseure, Aurore Bergé, de présenter un projet de loi Grand âge ambitieux à l'été 2024 et de construire les politiques vieillesse en interministériel ».

D'ici là, elle appelle à prendre des mesures fortes pour assurer la survie des établissements et services qui accompagnent les personnes âgées :

- Poursuite et revalorisation du plan d'urgence annoncé par Elisabeth Borne à l'été pour accompagner les structures en détresse ;

- Indexation des budgets et tarifs sur l'inflation ;

- Financement de l'intégralité de l'impact de l'inflation et des revalorisations salariales ;

- Organisation d'un plan de formation et de recrutement de professionnels intégrant 20 000 recrutements par an pendant 5 ans.

La confiance des hospitaliers - Sans surprise, la Fédération hospitalière de France (FHF) se réjouit de la nomination de son ancien président au poste de ministre délégué à la Santé : « Frédéric Valletoux est un élu local, ancré dans son territoire et fin connaisseur des enjeux de sante? des Français, a déclaré Arnaud Robinet, son successeur. Il saura mettre cette expérience au service des attentes concrètes des citoyens et d'un véritable ministère du dernier kilomètre en sante?. Il a toute la confiance des hospitaliers pour remplir sa mission. Et les enjeux sont de taille. Dans l'immédiat, je rappelle que le déficit des hôpitaux publics pour l'année 2023 pourrait atteindre 2 voire 3 milliards d'euros et que nous attendons encore des arbitrages importants pour rassurer les établissements ».

La FHF salue également la nomination de Fadila Khattabi en soulignant les enjeux « nombreux et urgents », notamment sur le plan budgétaire et la loi de programmation sur le Grand âge.

Une même responsable ministérielle - Satisfaite que le sujet du grand âge soit de la responsabilité d'un ministère et non d'un secrétariat d'État, l'AD-PA se réjouit « que la question de l'autonomie, du handicap et de la vulnérabilité quel que soit l'âge, soit traitée par une même responsable ministérielle ».

Elle adresse par ailleurs ses félicitations à Frédéric Valletoux, « qui connaît bien les problématiques de la santé et de l'aide à l'autonomie », pour sa nomination en tant que nouveau ministre de la Santé.

Côté handicap, handicap.fr a recueilli la réaction du Collectif handicaps qui regroupe 52 associations nationales représentatives. Il espère que l'élargissement du portefeuille de Fadila Khattabi aux personnes âgées « permettra enfin d'avoir une véritable politique publique de l'autonomie, sans distinction liée à l'âge, à l'état de santé ou à la situation de handicap ».

« Notre conseil souhaitait cette unification, c'est la raison d'être de la CNSA, une caisse des vulnérabilités qui englobe le handicap, le grand-âge mais aussi l'enfance », se félicite Jean-René Lecerf le président du Conseil de la CNSA qui déplorait il y a quelques jours le turn over d'interlocuteurs.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.