©geroscopie
07/02/2024  - Enjeux 2024  16510

CNSA : des priorités sous le signe de l'incertitude

La CNSA a déroulé les grands enjeux à venir du grand âge et du handicap dans un contexte de difficultés économiques et RH mais aussi d'incertitude politique.

Lassitude ? Fatalisme ? Alors que la nomination de nouveaux ministres est repoussée de jour en jour, Jean-René Lecerf, président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a tenu, le 6 février, à ouvrir sa conférence de presse de début d'année sur un « il faudrait que ça s'arrête » : « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence j'aborde la quatrième équipe »- la cinquième a-t-il corrigé ensuite en comptant Damien Abbad resté un mois en poste. « Les ministres passent et les problèmes demeurent » a-t-il poursuivi. Puis avec la directrice générale, Virginie Magnant, il a exposé les priorités de la Caisse, à mi-parcours de la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026.

Citons deux nouveautés de ce bilan d'étape sur les enjeux de la branche autonomie pour l'année à venir : le centre de ressources et de preuve et le service public départemental de l'autonomie.

L'apport du centre de ressources et de preuve

Inspiré du modèle britannique des « What Work Centers », le centre de ressources et de preuve constitue un « objet phare » de la COG. Il a pour mission de capitaliser les actions de prévention probantes et prometteuses, les diffuser de manière accessible, notamment pour éclairer les pratiques et les décisions, et élaborer des référentiels/outils d'aide à la décision.

Préfiguré au cours du 1er semestre 2023 et appuyé d'un comité d'orientation scientifique, il engage désormais la concrétisation de sa feuille de route articulée autour de 4 enjeux :

- Atteindre les cibles populationnelles les plus éloignées des dispositifs de prévention pour répondre aux besoins et franchir le dernier kilomètre (« Aller vers ») ;

- Agir sur l'offre : étayer, évaluer, essaimer ;

- Agir sur les décisions de financement : outiller et valoriser ;

- Diffuser : impliquer, animer et fédérer

Le service public départemental de l'autonomie (SPDA)

Très attendu pour apporter des solutions au parcours du combattant dont témoignent encore les personnes âgées ou vivant avec handicap pour accéder à leurs droits, le SPDA entre cette année en phase de préfiguration. Avec l'appui de la CNSA, les 18 départements préfigurateurs et l'ensemble des membres de 4 groupes de travail nationaux travailleront à la préparation d'un cahier des charges national et d'outils qui permettront une généralisation du SPDA à la France entière à compter de 2025.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.