©geroscopie
07/02/2024  - Enjeux 2024  16510

CNSA : des priorités sous le signe de l'incertitude

La CNSA a déroulé les grands enjeux à venir du grand âge et du handicap dans un contexte de difficultés économiques et RH mais aussi d'incertitude politique.

Lassitude ? Fatalisme ? Alors que la nomination de nouveaux ministres est repoussée de jour en jour, Jean-René Lecerf, président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a tenu, le 6 février, à ouvrir sa conférence de presse de début d'année sur un « il faudrait que ça s'arrête » : « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence j'aborde la quatrième équipe »- la cinquième a-t-il corrigé ensuite en comptant Damien Abbad resté un mois en poste. « Les ministres passent et les problèmes demeurent » a-t-il poursuivi. Puis avec la directrice générale, Virginie Magnant, il a exposé les priorités de la Caisse, à mi-parcours de la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026.

Citons deux nouveautés de ce bilan d'étape sur les enjeux de la branche autonomie pour l'année à venir : le centre de ressources et de preuve et le service public départemental de l'autonomie.

L'apport du centre de ressources et de preuve

Inspiré du modèle britannique des « What Work Centers », le centre de ressources et de preuve constitue un « objet phare » de la COG. Il a pour mission de capitaliser les actions de prévention probantes et prometteuses, les diffuser de manière accessible, notamment pour éclairer les pratiques et les décisions, et élaborer des référentiels/outils d'aide à la décision.

Préfiguré au cours du 1er semestre 2023 et appuyé d'un comité d'orientation scientifique, il engage désormais la concrétisation de sa feuille de route articulée autour de 4 enjeux :

- Atteindre les cibles populationnelles les plus éloignées des dispositifs de prévention pour répondre aux besoins et franchir le dernier kilomètre (« Aller vers ») ;

- Agir sur l'offre : étayer, évaluer, essaimer ;

- Agir sur les décisions de financement : outiller et valoriser ;

- Diffuser : impliquer, animer et fédérer

Le service public départemental de l'autonomie (SPDA)

Très attendu pour apporter des solutions au parcours du combattant dont témoignent encore les personnes âgées ou vivant avec handicap pour accéder à leurs droits, le SPDA entre cette année en phase de préfiguration. Avec l'appui de la CNSA, les 18 départements préfigurateurs et l'ensemble des membres de 4 groupes de travail nationaux travailleront à la préparation d'un cahier des charges national et d'outils qui permettront une généralisation du SPDA à la France entière à compter de 2025.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».