Dans le n° 66-mars 2016  - Résidence Les Terrasses de Mozart (75016)  5456

Manger au restaurant

Le groupe Orpéa a souhaité hisser sa restauration au niveau des meilleures adresses de la restauration commerciale, un objectif en ligne avec sa volonté d'améliorer sans cesse les prestations pour le confort et le bien-être des résidents.

Le groupe ORPEA a fait appel à Michel Roth, Meilleur ouvrier de France, directeur des cuisines du Ritz, 2 étoiles au guide Michelin puis chef des cuisines de l'hôtel Président Wilson à Genève (1 étoile au Michelin), pour accompagner les Chefs de cuisine et les brigades d'une trentaine d'établissements en Ile de France à enrichir et améliorer leurs pratiques, tant au niveau du goût que des techniques de cuisson ou encore de la présentation des plats et des desserts. Objectif : sublimer les préparations et les présentations des plats proposés aux résidents.

De cette initiative est né le Club des Chefs Orpéa il y a deux ans, qui a édité, en partenariat avec Michel Roth, un livre de 36 recettes; ces recettes sont désormais déclinées chaque semaine au menu des établissements formés par Michel Roth.

Depuis 2015, pour célébrer ce partenariat de transmission des savoirs, Michel Roth propose à chaque saison des menus gastronomiques thématiques, réalisés par les Chefs ORPEA et leurs équipes, heureux de partager les plaisirs de la table avec tous les résidents et leurs proches.

C'est Christophe Terrenes, Chef coordinateur qui nous présente ces menus.

« Ces menus à thèmes n'utilisent que des produits frais et des aliments qui ont la préférence des résidents. Ces aliments sont sélectionnés en fonction des retours des enquêtes de satisfaction, des commissions restauration et d'une notation des plats par les résidents » explique Christophe Terrenes. Nous proposons aussi, en cas de besoin, une carte de remplacement. Ils peuvent aussi recevoir en toute simplicité leurs familles. Nous mettons à leur disposition une cave à vin (vin au verre ou à la bouteille) et un menu gourmet. D'ailleurs, nous accueillons plus de 400 invités chaque mois et ce sur l'ensemble de nos sites. C'est un indicateur fiable de la qualité produite et les familles mangent la même chose que les résidents... ».

Monter en gamme

Michel Roth assure la formation des chefs de restauration d'une trentaine d'établissements du groupe en Ile de France car tous les repas des résidences sont fabriqués sur place. « Nous avons collaboré efficacement avec Michel Roth, il nous a apporté sa technique, sa touche personnelle et nous avons partagé avec lui, notre travail très particulier sur les textures et le goût en tenant compte des régimes particuliers qu'il convient d'offrir à nos résidents» explique Christophe Terrenes. Les menus sont travaillés au niveau du groupe, avec une équipe comprenant un gériatre, un nutritionniste et le responsable médical d'Orpéa pour ajuster le contenu des plats et le respect des besoins nutritionnels. « Il est important d'avoir un menu équilibré dans une belle assiette, épurée, et qui donne envie de manger » précise-t-il.

encadré

Une distribution au plus près de la salle

La cuisine jouxte directement la salle à manger au premier étage de la résidence Les Terrasses de Mozart (Paris 16ème). Celle-ci est joliment décorée et avec des tables comportant nappes et serviettes en textile, et une décoration annexe rappelant le thème du jour (« Chasse nordique avec traineau et raquettes »). Les viandes sont snackées et servies immédiatement. Les autres préparations à l'assiette sont mises dans une armoire traversante en attendant d'être servies. Les résidents et familles bénéficient, au restaurant et en chambre, d'un service identique à celui proposé dans les hôtels-restaurant reconnus.

16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.