Dans le n° 66-mars 2016  - Résidence Les Terrasses de Mozart (75016)  5456

Manger au restaurant

Le groupe Orpéa a souhaité hisser sa restauration au niveau des meilleures adresses de la restauration commerciale, un objectif en ligne avec sa volonté d'améliorer sans cesse les prestations pour le confort et le bien-être des résidents.

Le groupe ORPEA a fait appel à Michel Roth, Meilleur ouvrier de France, directeur des cuisines du Ritz, 2 étoiles au guide Michelin puis chef des cuisines de l'hôtel Président Wilson à Genève (1 étoile au Michelin), pour accompagner les Chefs de cuisine et les brigades d'une trentaine d'établissements en Ile de France à enrichir et améliorer leurs pratiques, tant au niveau du goût que des techniques de cuisson ou encore de la présentation des plats et des desserts. Objectif : sublimer les préparations et les présentations des plats proposés aux résidents.

De cette initiative est né le Club des Chefs Orpéa il y a deux ans, qui a édité, en partenariat avec Michel Roth, un livre de 36 recettes; ces recettes sont désormais déclinées chaque semaine au menu des établissements formés par Michel Roth.

Depuis 2015, pour célébrer ce partenariat de transmission des savoirs, Michel Roth propose à chaque saison des menus gastronomiques thématiques, réalisés par les Chefs ORPEA et leurs équipes, heureux de partager les plaisirs de la table avec tous les résidents et leurs proches.

C'est Christophe Terrenes, Chef coordinateur qui nous présente ces menus.

« Ces menus à thèmes n'utilisent que des produits frais et des aliments qui ont la préférence des résidents. Ces aliments sont sélectionnés en fonction des retours des enquêtes de satisfaction, des commissions restauration et d'une notation des plats par les résidents » explique Christophe Terrenes. Nous proposons aussi, en cas de besoin, une carte de remplacement. Ils peuvent aussi recevoir en toute simplicité leurs familles. Nous mettons à leur disposition une cave à vin (vin au verre ou à la bouteille) et un menu gourmet. D'ailleurs, nous accueillons plus de 400 invités chaque mois et ce sur l'ensemble de nos sites. C'est un indicateur fiable de la qualité produite et les familles mangent la même chose que les résidents... ».

Monter en gamme

Michel Roth assure la formation des chefs de restauration d'une trentaine d'établissements du groupe en Ile de France car tous les repas des résidences sont fabriqués sur place. « Nous avons collaboré efficacement avec Michel Roth, il nous a apporté sa technique, sa touche personnelle et nous avons partagé avec lui, notre travail très particulier sur les textures et le goût en tenant compte des régimes particuliers qu'il convient d'offrir à nos résidents» explique Christophe Terrenes. Les menus sont travaillés au niveau du groupe, avec une équipe comprenant un gériatre, un nutritionniste et le responsable médical d'Orpéa pour ajuster le contenu des plats et le respect des besoins nutritionnels. « Il est important d'avoir un menu équilibré dans une belle assiette, épurée, et qui donne envie de manger » précise-t-il.

encadré

Une distribution au plus près de la salle

La cuisine jouxte directement la salle à manger au premier étage de la résidence Les Terrasses de Mozart (Paris 16ème). Celle-ci est joliment décorée et avec des tables comportant nappes et serviettes en textile, et une décoration annexe rappelant le thème du jour (« Chasse nordique avec traineau et raquettes »). Les viandes sont snackées et servies immédiatement. Les autres préparations à l'assiette sont mises dans une armoire traversante en attendant d'être servies. Les résidents et familles bénéficient, au restaurant et en chambre, d'un service identique à celui proposé dans les hôtels-restaurant reconnus.

15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
29/01/2024  - Lutte contre la dénutrition

«Un Goûter Presque Parfait» dans les maisons ACPPA

Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.
01/12/2023  - DOSSIER Restauration

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.
01/12/2023  - Réconcilier nutrition et plaisir

La gastronomie à l'honneur

Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.
01/12/2023  - Intergénérationnel

Du lien à tous les âges

Quoi de plus réjouissant qu'une rencontre réussie. C'est en tous cas ce qui est arrivé aux élèves du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier (Haute-Marne) et aux résidents de l'Ehpad L'Orme Doré (Adef Résidences). Le fruit de leur rencontre : un magnifique livre de recettes à partager.
26/11/2023  - AP-HP

Manger-mains: un dépliant et des préconisations

Lors de l'édition 2023 de la Semaine de la dénutrition, l'AP-HP a mis en ligne plusieurs outils de prévention et de prise en charge.
16/11/2023  - Intoxication alimentaire

Quatre morts à Pleine-Fougères: des «seuils anormaux» de bactéries détectés

Le Procureur indique qu'une contamination de plusieurs plats serait en cause dans l'intoxication alimentaire.
06/11/2023  - Semaine de lutte contre la dénutrition

Lutter contre la dénutrition, une urgence nationale

Du 7 au 14 novembre, c'est la Semaine de lutte contre la dénutrition.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.