©Adobestock
15/07/2024  - Administration provisoire  16999

Les tutelles vont fermer l'Ehpad public autonome de Dordives

L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret lancent un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médicosociale qui se substituera à l'Ehpad placé sous administration provisoire pour 6 mois.

La gestion de l'Ehpad public autonome « Les Hirondelles » de Dordives (82 places) « confronté à de fortes tensions financières et à des interrogations sur son devenir » a été l'objetd'un « contrôle flash » de la Chambre régionale des Comptes (CRC) Centre-Val de Loire à la demande de l'agence régionale de santé (ARS) et du conseil départemental du Loiret. Ce qui a fortement interpellé Me Stéphanie Barré-Houdart dont l'analyse, titrée « Contrôle des Ehpad par les CRC : l'envol des Hirondelles ? », a été publiée par Géroscopie avec son aimable autorisation : « les maux signalés et les sorties de crise proposées dans le rapport rendu public, s'ils méritent d'être commentés, pourraient être dupliqués à bien d'autres situations sur le territoire national. Se pose la question du rôle qui doit être assigné au Juge des comptes entre déficit de contrôle des autorités de tutelle et déficit des politiques publiques en regard des enjeux de la dépendance » résume-t-elle. « L'Ehpad Les Hirondelles souffre des maux ordinaires des Ehpad publics, insiste l'avocate. Ils sont connus (et on ne peut croire que les tutelles et financeurs les aient d'ailleurs découverts à la lecture du rapport de la CRC) mais ne trouvent à ce jour que des réponses imparfaites dans les politiques publiques ».

Arrêté de placement sous administration provisoire

Or, dans un arrêté publié le 19 juin, l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret viennent de décider le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Hirondelles pour une durée de 6 mois renouvelable une fois à compter du 1er juillet. L'administratrice nommée a pour mission « d'accompagner la cessation d'activité de l'Ehpad dans le respect de la qualité et la sécurité des prises en charge des résidents et en prévision d'un nouveau projet retenu à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI)».

Les tutelles ont publié un communiqué commun le 21 juin pudiquement titré « Ehpad de Dordives : la Directrice générale de l'ARS et le Président du Conseil départemental du Loiret donnent un nouveau cap ». Le mot « fermeture » n'est jamais prononcé, ni même « cessation d'activités ». S'appuyant sur les conclusions de la CRC, elles confirment vouloir lancer un AMI « pour rechercher un nouvel organisme, à même de proposer pour ce territoire, un projet de prise en charge des personnes âgées solide, moderne et de qualité ». Cette offre médico-sociale se substituera à l'actuel Ehpad dont l'autorisation « sera retirée lorsque la nouvelle offre sera prête à démarrer ».

Il pourrait s'agir d'un Ehpad hors les murs, selon un article de France 3 (12 juillet) où le journaliste Florent Clavel fait un point après avoir recueilli les réactions locales. « Les tutelles ont laissé pourrir la situation » y déplorent le maire et les salariés...

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.