©Shutterstock
04/04/2024  - Étude de cas  16671

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.

L'une des conséquences immédiates du scandale Orpéa a été la systématisation des contrôles des Ehpad, le gouvernement affichant la volonté de créer un « choc de transparence ». Les agences régionales de santé et les conseils départementaux sont sur le pont, sans qu'aucun bilan de ces contrôles n'ait encore été dressé ni de leur nombre ni de leurs résultats. On l'oublie mais des Chambres régionales des Comptes (CRC) ont aussi été sollicitées dans le cadre de leur nouvel outil, l'audit flash. Ces audits-flashs interpellent fortement Me Stéphanie Barré-Houdart, du cabinet Houdart et associés, spécialisés en Droit de la Santé : Est-ce bien le rôle des CRC ? Quelle est alors la nature de leur contrôle ? Quelle articulation avec le régulateur ? Avec les élus ? Quelles conséquences les établissements médico-sociaux doivent-ils tirer de ce type de contrôle ?

L'avocate a tiré une très intéressante analyse de l'un de ces audits-flash : celui de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (Loiret) par la CRC Centre-Val de Loire- un Ehpad « confronté à de fortes tensions financières et à des interrogations sur son devenir », c'est la CRC qui l'écrit dans son rapport d'observations définitives publié en en janvier.

Une analyse intéressante... et généralisable : « les maux signalés et les sorties de crise proposées [...] pourraient être dupliqués à bien d'autres situations sur le territoire national », écrit-elle. L'Ehpad Les Hirondelles « souffre des maux ordinaires » des Ehpad publics. Pour Me Stéphanie Barré-Houdart, se pose en arrière-fond une interrogation centrale, celle « du rôle qui doit être assigné au Juge des comptes entre déficit de contrôle des autorités de tutelle et déficit des politiques publiques en regard des enjeux de la dépendance ».

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.