©Adobestock
22/03/2023  - Recherche  14667

Les trois conditions à réunir pour réussir le virage domiciliaire

Une recherche menée par l'Institut des politiques publiques apporte des connaissances, jusqu'ici manquantes, sur les personnes âgées en perte d'autonomie, dans trois dimensions : les trajectoires individuelles, l'aide de l'entourage et les disparités territoriales.

Le pôle santé et autonomie de l'Institut des politiques publiques a rendu public le 16 mars son rapport intitulé « Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives », résultat d'un projet de recherche de trois ans mené avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Trois dimensions du maintien des personnes âgées à domicile, peu explorées jusqu'ici, ont été analysées : les trajectoires des personnes âgées en perte d'autonomie, l'aide apportée par l'entourage et les disparités territoriales.

Le rapport, à utilement rapprocher d'une récente étude de la Drees, confirme et détaille, pour chacune de ces trois dimensions, les conditions à réunir pour réussir le virage domiciliaire :

1/ Les personnes accueillies en établissement sont très hétérogènes. Parmi elles, les plus jeunes sont plus souvent isolées socialement et fragiles économiquement. Comment vieillir à domicile sans entourage ni ressources pour rémunérer des aides à domicile ? Pour celles dont le degré de perte d'autonomie est élevé, vieillir à domicile plutôt qu'en établissement nécessiterait des aides bien plus importantes et diverses que celles fournies actuellement aux personnes vivant à domicile.

2/ L'aide de l'entourage, que l'on appelle "aide informelle" n'est ni évidente, ni gratuite, ni inépuisable. Les projections du nombre de personnes âgées et d'aidants potentiels montrent que cette ressource pourrait venir à manquer dès les années 2030, notamment pour les hommes âgés qui seraient de plus en plus nombreux à n'avoir ni conjoint ni enfant, et principalement du fait de la baisse de la descendance.

3/ Les budgets des conseils départementaux, qui financent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), sont inégaux et contraints. Cela contribue à réduire leurs marges de manoeuvre dans le financement de l'APA et les conduit à répondre en priorité aux demandes les moins évitables : celles des personnes en établissement, des personnes les plus défavorisées économiquement ou isolées socialement. Il est à craindre que sans progression de leur enveloppe budgétaire, les départements les plus contraints financièrement accentuent ces priorisations, au détriment de la couverture de l'ensemble des besoins.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.