©Adobestock
22/03/2023  - Recherche  14667

Les trois conditions à réunir pour réussir le virage domiciliaire

Une recherche menée par l'Institut des politiques publiques apporte des connaissances, jusqu'ici manquantes, sur les personnes âgées en perte d'autonomie, dans trois dimensions : les trajectoires individuelles, l'aide de l'entourage et les disparités territoriales.

Le pôle santé et autonomie de l'Institut des politiques publiques a rendu public le 16 mars son rapport intitulé « Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives », résultat d'un projet de recherche de trois ans mené avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Trois dimensions du maintien des personnes âgées à domicile, peu explorées jusqu'ici, ont été analysées : les trajectoires des personnes âgées en perte d'autonomie, l'aide apportée par l'entourage et les disparités territoriales.

Le rapport, à utilement rapprocher d'une récente étude de la Drees, confirme et détaille, pour chacune de ces trois dimensions, les conditions à réunir pour réussir le virage domiciliaire :

1/ Les personnes accueillies en établissement sont très hétérogènes. Parmi elles, les plus jeunes sont plus souvent isolées socialement et fragiles économiquement. Comment vieillir à domicile sans entourage ni ressources pour rémunérer des aides à domicile ? Pour celles dont le degré de perte d'autonomie est élevé, vieillir à domicile plutôt qu'en établissement nécessiterait des aides bien plus importantes et diverses que celles fournies actuellement aux personnes vivant à domicile.

2/ L'aide de l'entourage, que l'on appelle "aide informelle" n'est ni évidente, ni gratuite, ni inépuisable. Les projections du nombre de personnes âgées et d'aidants potentiels montrent que cette ressource pourrait venir à manquer dès les années 2030, notamment pour les hommes âgés qui seraient de plus en plus nombreux à n'avoir ni conjoint ni enfant, et principalement du fait de la baisse de la descendance.

3/ Les budgets des conseils départementaux, qui financent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), sont inégaux et contraints. Cela contribue à réduire leurs marges de manoeuvre dans le financement de l'APA et les conduit à répondre en priorité aux demandes les moins évitables : celles des personnes en établissement, des personnes les plus défavorisées économiquement ou isolées socialement. Il est à craindre que sans progression de leur enveloppe budgétaire, les départements les plus contraints financièrement accentuent ces priorisations, au détriment de la couverture de l'ensemble des besoins.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.